Nouvelles

Lacs et rivières en fête - Le Cégep de Jonquière améliore l'eau à Saguenay !

Saguenay, 21 Avril 2010 – Dans le cadre de la 3e édition de Lacs et rivières en fête, une dizaine d’étudiants du Cégep de Jonquière participeront le samedi 24 avril, à une activité de revitalisation du ruisseau Jean-Deschênes. 

Le groupe d’étudiants du Cégep de Jonquière a choisi comme plan d’eau le ruisseau Jean-Deschênes, car il passe à travers de nombreuses zones agricoles, forestières et urbaines. Les jeunes ont d’abord élaboré un portrait de la rivière, identifié les principaux enjeux liés à sa gestion et établi un plan d’action en réponse à ces différents enjeux.

C’est ce samedi, que les étudiants en collaboration avec leurs partenaires, le comité Vertdure, le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE), le comité ZIP Alma-Jonquière, Rio Tinto Alcan, les Verts boisés du Fjord et une vingtaine de scouts de la 1re St-Dominique de Jonquière, vont mettre en œuvre leur plan d’action afin de revitaliser le ruisseau Jean-Deschênes.

Le nettoyage des berges et la plantation de 150 arbres et arbustes seront parmi les actions posées durant la journée. La population est également invitée à participer à cette activité. Le point de rencontre est prévu à 10 h à l’arrière du Foyer des Loisirs. Apportez votre pelle !

Pour cette 3e édition de Lacs et rivières en fête, une dizaine de groupes à travers le Québec vont se mobiliser en faveur d’un cours d’eau. Des jeunes de niveau collégial et quelques groupes de secondaire travailleront de concert avec les organisations de bassin de leur région afin de mener un processus de réflexion qui les guidera pour la mise en œuvre d’actions concrètes.

Rappelons que depuis 2006, à l’initiative du Secrétariat international de l’eau, Lacs et rivières en fête est un projet qui prend place dans les bassins versants du Québec et dans d’autres bassins hydrographiques du monde. Son principal objectif est la sensibilisation du grand public, au niveau local, des problématiques liées à la ressource eau et à son accès, en vue d’établir des plans d’action qui seront mis en œuvre par les citoyens eux-mêmes. Lacs et rivières en fête permet aussi de réaliser que l’eau, source de vie et bien commun de l’humanité, n’a pas de frontières et est à la base du développement durable et équitable de tous les peuples et les nations.

Pour plus d’information ou une entrevue, vous pouvez communiquer avec Simon Lespérance du comité Vertdure du Cégep de Jonquière au 418 490-0506 ou avec Marc Bouchard, coordonnateur du CACE au 418 547-2191, poste 412.

– 30 – 

Source : France Tremblay
Coordonnatrice des communications 
Cégep de Jonquière
Tél.: 418 547-2191, poste 455 Cell.: 418 540-7256
france.tremblay@cjonquiere.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail