Nouvelles

Une formation spécialisée menant à un métier d'avenir ! On a besoin de sténographes officiels dans les régions du Québec

MONTRÉAL, le 26 avr. 2010 - Alors que plusieurs régions du Québec accusent une pénurie de sténographes, l'École de sténographie judiciaire du Québec lance, en collaboration avec le Barreau du Québec, une campagne publicitaire en soutien à l'appel de candidatures pour la session d'automne 2010. Grande nouveauté annoncée pour l'automne prochain : les nouveaux candidats au programme pourront suivre leur formation à distance. Ainsi, les étudiants des régions éloignées auront le loisir d'assister à leurs cours, en temps réel, en se branchant sur Internet. 

Le Québec ne compte actuellement que 162 sténographes officiels, dont la moyenne d'âge est de 50 ans, et la moitié de ceux-ci seulement travaille à temps plein sur une base permanente. « Il devient pressant, explique Mme Suzanne Baril, présidente de l'Association professionnelle des sténographes officiels du Québec, de former de nouveaux sténographes en nombre suffisant puisqu'on estime qu'il en faudra entre 100 à 150 dans les années à venir pour combler les besoins, surtout dans les régions ».

Ces besoins de main d'œuvre ouvrent aux nouveaux sténographes la perspective de places de choix dans le marché de l'emploi. Les conditions de travail des sténographes sont très bonnes. À titre d'exemple, le tarif horaire moyen d'un sténographe pour la prise de témoignage est de 70 $ de l'heure. Le sténographe officiel a comme fonction, rappelons-le, de noter à la vitesse de la prononciation les paroles et propos prononcés lors des interrogatoires, des procès ou des commission rogatoires, etc., au moyen de signes conventionnels qu'on appelle les sténogrammes. La sténotypie assistée par ordinateur est désormais le mode d'avenir de ce métier fort utile pour le sain déroulement de la justice.

Jusqu'au 31 mai prochain, l'École de sténographie judiciaire accueille les demandes d'admission pour la session débutant à l'automne 2010. D'une durée totale de 2 ans (trois sessions par année), le programme offre un diplôme collégial reconnu par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ce qui permet aux étudiants de bénéficier des programmes d'aide financière de niveau collégial.

-------------------------------------------------------------------------
Pour les renseignements détaillés et l'inscription :
www.ecoledestenographie.ca ou 1 514 439-1885
-------------------------------------------------------------------------

-30-

Renseignements : Pour entrevue : Martine Meilleur, coordonnatrice, Service des communications, (514) 954-3489, medias@barreau.qc.ca  



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail