Nouvelles

Prix étudiants de l’ARC - Des travaux en génie métallurgique, en bioécologie ainsi qu’en musique et sciences humaines sont à l’honneur

Montréal, le 25 mai 2010 - C’est à l’occasion de son colloque annuel tenu dans le cadre du 78e Congrès de l’Acfas, le 11 mai 2010, que l’Association pour la recherche au collégial (ARC) a décerné ses Prix étudiants 2009-2010. Les Prix étudiants de l’ARC visent à faire connaître et à valoriser la participation des étudiantes et étudiants à des activités de formation à la recherche menées au sein des établissements d’enseignement collégial dans tous les programmes et toutes les disciplines.

Le premier prix a été remis à Jonathan Pouliot-Grenier, étudiant en Technologie du génie métallurgique au Cégep de Trois-Rivières. Son projet, intitulé Caractérisation d’un insert d’acier, a été réalisé sous la responsabilité de Franco Chiesa, directeur scientifique du Centre de métallurgie du Québec. Le deuxième prix a été attribué à Don-Jean Léandri-Breton et Fanny Senez-Gagnon, qui étudient en Techniques de bioécologie au Cégep de Saint-Laurent. Leur projet, intitulé Caractérisation de l’habitat de la Paruline à ailes dorées (Vermivora chrysoptera) en Montérégie, a été réalisé sous la responsabilité de Marie-Josée Gauvin et Barbara Augustin, enseignantes de biologie, et de Dominique Dufault, enseignant de biologie, tous au Cégep de Saint-Laurent.

Le troisième prix a été remis à Audrey Mayrand et Ingrid Murphy, deux étudiantes au double DEC en musique et sciences humaines au Collège Jean-de-Brébeuf et à l’École de musique Vincent-d’Indy. Leur projet, intitulé Plurilinguisme et attention partagée, a été réalisé sous la responsabilité de Mathieu Gattuso, enseignant de psychologie au Collège Jean-de-Brébeuf.

Selon M. Guy Gibeau, directeur des études et des Services aux étudiants au Collège de Bois-de-Boulogne, président du concours, « les trois présentations scientifiques auxquelles nous avons eu droit ont été menées dans les règles de l’art; le comité d’évaluation a beaucoup apprécié l’aplomb, la rigueur intellectuelle et le sens de la vulgarisation des étudiantes et des étudiants ».

Une bourse de 500 $, commanditée par la Fondation Desjardins, accompagne le premier prix; des bourses de 300 $ et de 200 $, les deuxième et troisième prix. Les gagnantes et les gagnants, de même que les membres du personnel des collèges qui ont supervisé leurs projets, deviennent membres de l’ARC et de l’Acfas pour un an. De plus, l’ARC a pris en charge tous les frais de leur participation (déplacement, subsistance et inscription) au colloque qu’elle tenait dans le cadre du 78e Congrès de l’Acfas. Coopsco a remis aux gagnantes et aux gagnants des chèques-cadeaux d’une valeur de 50 $ chacun, et l’Acfas leur a offert un guide qu’elle a produit. Les Prix étudiants de l’ARC sont également soutenus par l’Association québécoise de pédagogie collégiale.

L’Association pour la recherche au collégial est d’abord et avant tout un lieu de rencontres et d’échanges au sujet de la recherche collégiale. Comme association, elle travaille au développement de cette recherche, entre autres par la prise de positions sur les questions relatives à ce dossier, la tenue de colloques ou d’activités, la mise sur pied de mesures de soutien à la recherche, l’attribution de prix et, plus récemment, la réalisation de métarecherches.

Les Prix étudiants de l’ARC 2009-2010 :

1er Prix
Caractérisation d’un insert d’acier
Jonathan Pouliot-Grenier
Technologie du génie métallurgique
Cégep de Trois-Rivières

Procédé relativement simple et peu coûteux, la technique de l’insertion en fonderie permet l’amélioration locale des propriétés mécaniques de la pièce coulée, dans des proportions parfaitement adaptées aux contraintes que subit l’assemblage. Les auteurs de Caractérisation d’un insert d’acier veulent démontrer les effets de l’insertion sur les structures métallurgiques de l’aluminium et de l’acier, ainsi que sur l’adhérence mécanique à l’interface des deux matériaux. Leurs résultats ont permis de déterminer les conditions nécessaires pour obtenir le meilleur mariage entre ces matériaux.

Responsable du projet : Franco Chiesa, directeur scientifique, Centre de métallurgie du Québec.

2e Prix
Caractérisation de l’habitat de la Paruline à ailes dorées (Vermivora chrysoptera) en Montérégie
Don-Jean Léandri Breton et Fanny Senez-Gagnon
Techniques de bioécologie
Cégep de Saint-Laurent

Bien que la Paruline à ailes dorées (Vermivora chrysoptera) soit considérée comme menacée dans l’ensemble de son aire de répartition et que ce statut précaire soit principalement dû à la perte d’habitat, les composantes de celui-ci sont mal connues. Ces lacunes empêchent la mise en place d’un plan d’aménagement qui constituerait une solution durable au problème. En décrivant les paramètres de la végétation qui déterminent la présence de cette espèce dans son habitat, les auteurs de Caractérisation de l’habitat de la Paruline à ailes dorées (Vermivora chrysoptera) en Montérégie fournissent dans cette étude les éléments nécessaires à la mise en place d’un éventuel plan d’aménagement indispensable à la conservation de l’espèce.

Responsables du projet : Barbara Augustin et Marie-Josée Gauvin, enseignantes de biologie, et Dominique Dufault, enseignant de biologie, Cégep de Saint-Laurent.

3e Prix
Plurilinguisme et attention partagée
Audrey Mayrand et Ingrid Murphy
Musique et sciences humaines
Collège Jean-de-Brébeuf et École de musique Vincent-d’Indy

Les auteures de Plurilinguisme et attention partagée ont voulu vérifier si les trilingues avaient une meilleure attention partagée que les bilingues. En effet, les études sur le sujet, dès 1962 avec Peal et Lambert, démontrent que les bilingues ont un avantage cognitif sur les monolingues. Qu’en est-il des trilingues par rapport aux bilingues? Le test de Baddeley, mettant à l’épreuve l’attention partagée des 28 participants, révèle un avantage minime chez les bilingues, la différence n’étant pas statistiquement significative. Leurs résultats indiquent toutefois un lien possible entre l’apprentissage formel d’une langue et l’attention partagée.

Responsable du projet : Mathieu Gattuso, enseignant de psychologie, Collège Jean-de-Brébeuf.

Pour plus d'information :
Lynn Lapostolle
Directrice générale
514 843-8491 514 843-8491 | arc@cvm.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail