Nouvelles

Portrait de santé des jeunes québécois de 15 à 24 ans

Montréal, 27 octobre 2010- En 2004, la Fédération des cégeps a rendu public le Rapport de recherche sur les services psychosociaux et les services de santé dans les collèges en 2002-2003. Les conclusions de ce document faisaient état d’une fragilisation des services psychosociaux et de santé offerts aux étudiants des cégeps, ainsi que d’une variabilité des services entre les établissements.

À la suite de cette publication, en 2005, un comité tripartite – regroupant des représentants de la Fédération des cégeps, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), auquel s’est ajoutée l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) – a été mis sur pied en vue de discuter des besoins des cégépiens en matière de services sociaux et de santé, et d’identifier des solutions efficaces et durables pour y répondre.L’élaboration du Portrait de santé des jeunes Québécois âgés de 15 à 24 ans s’inscrit dans le contexte des travaux de ce comité.

Trois principes fondamentaux guident l’élaboration de ce portrait de santé. Le premier est la conviction que la réussite de l’étudiant et sa santé sont interdépendantes . Il est établi qu’une meilleure santé des jeunes permet d’augmenter les taux de rétention et de réussite aux cours et de réduire les risques de décrochage scolaire – et, par conséquent, favorise la poursuite des études. Le deuxième principe pose que plus un individu est scolarisé, plus les risques de chômage et d’exclusion diminuent et plus ses chances augmentent de bénéficier de meilleures conditions économiques. Le troisième affirme enfin que meilleures sont les conditions socioéconomiques d’un individu, meilleur est son état de santé global. Investir dans la santé et le bien-être des jeunes aujourd’hui est donc garant de la santé des adultes qui composeront la société de demain.

Entre 15 et 24 ans, les jeunes traversent une période de changements majeurs, tant physiques que psychologiques, et franchissent une étape décisive de leur vie, celle du passage de l’adolescence à l’âge adulte.

Cette période est marquée par l’expérimentation, l’acquisition et l’exercice d’une plus grande autonomie, l’établissement de nouvelles relations avec les pairs, les premières expériences de vie amoureuse, les questionnements liés à la sexualité – voire l’acceptation de l’orientation sexuelle pour certains – et, plus globalement, la formation de l’identité propre. Elle est également celle où ces jeunes font face à une multitude de choix, notamment sur le plan de l’orientation professionnelle. Comparativement aux générations passées, l’entrée dans l’âge adulte aujourd’hui se ferait hâtivement, tandis que l’acquisition d’une complète autonomie surviendrait tardivement. Le départ du domicile familial n’est plus nécessairement définitif et les retours sont fréquents : études, formation et emploi, des étapes qui auparavant se succédaient, se chevauchent maintenant. Également, les jeunes ont très tôt accès au crédit et ils consomment largement biens et services, dont plusieurs sont même offerts spécifiquement à leur intention8. Par ailleurs, aux apprentissages qui caractérisent cette période de leur vie, les jeunes qui fréquentent les cégeps doivent conjuguer la transition entre le secondaire et le collégial. Au collégial, ils rencontrent des exigences scolaires plus élevées et une compétition accrue par rapport à celle vécue au secondaire. La majorité d’entre eux combine également travail à temps partiel et études, tout en ayant à répondre à de hauts critères de performance. 

De fait, au quotidien, de multiples facteurs peuvent influencer l’adolescent et le jeune adulte. L’ensemble des changements physiques et psychologiques qui caractérisent le passage de l’adolescence vers l’âge adulte et qui marquent la transition du secondaire vers le collégial et la poursuite des études supérieures ont une influence déterminante sur les besoins des jeunes de 15 à 24 ans en matière de services sociaux et de santé, d’où l’intérêt de ce portrait.

Ce portrait a pour objectif de décrire l’état de santé des jeunes de 15 à 24 ans, dont les cégépiens font partie, en faisant ressortir les principaux déterminants de leur santé et de leur bien-être ainsi que la nature et l’ampleur des problèmes de santé qu’ils peuvent présenter. Il devrait par la suite contribuer à mieux cibler les besoins de cette tranche de la population en matière de services sociaux et de santé et alimenter la révision du guide: Les services de santé et de bien-être aux étudiantes et aux étudiants des collèges.

Étude réalisée dans le cadre des travaux du Comité tripartite sur les services sociaux et de santé offerts aux étudiants du réseau collégial public, regroupant la Fédération des cégeps, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Cette publication peut être consultée sur le site Internet de la Fédération des cégeps à l’adresse suivante :
www.fedecegeps.qc.ca