Nouvelles

Lancement de Parents académie au Collège Shawinigan

 

Shawinigan, le 11 octobre 2011 – Le Service de formation continue du Collège Shawinigan a procédé aujourd’hui au lancement officiel de Parents académie. Cette nouveauté au Collège est rendue possible grâce à une entente de collaboration avec le Centre de santé et de services sociaux de l’Énergie (CSSSE).

Cette académie, destinée aux parents d’enfants de 0 à 17 ans, offrira des ateliers de six heures qui permettront d’outiller les parents selon les besoins précis des enfants. Les formations favoriseront également les échanges et la création de liens entre les parents qui partagent des situations similaires, ce qui aura assurément pour effet de dédramatiser plusieurs problématiques.

Offert sous forme d’ateliers divisés par groupe d’âge, Parents académie proposera des ateliers diversifiés répondant aux préoccupations des parents : l’Estime de soi, Amuser les enfants sans se ruiner destiné aux parents d’enfants de 0 à 5 ans, J’aime donc j’encadre (Encadrer pour mieux aimer destiné aux parents d’enfants de 0 à 12 ans) et Que font les jeunes sur Internet (destiné aux parents d’enfants de 13 à 17 ans). Ces formations, offertes les soirs de semaines ou le samedi, seront assurées par des formateurs d’expérience du Collège Shawinigan et du Centre de santé et de services sociaux de l’Énergie.

Le fait d’offrir ces ateliers à ce moment précis n’est certes pas une coïncidence, mais plutôt une réaction aux évènements que vivent des étudiants adultes avec leurs enfants. Le retour aux études est souvent un bouleversement en soi. Plusieurs ont de la difficulté à concilier leur rôle d’étudiant et de parent. « En tant qu’établissement d’enseignement, nous croyons que nous devons accompagner l’étudiant vers la réussite, ce qui comprend également de l’aider dans son rôle de parent afin de concilier efficacement le travail et la famille ou les études et la famille », a affirmé madame Sylvie Le Sieur, directrice des études au Collège Shawinigan. « Puisque le Collège offre depuis de nombreuses années le programme de Techniques d’éducation à l’enfance, nous savions que nous étions en mesure d’aider les parents à traverser certaines étapes du développement de leurs enfants », a ajouté monsieur Jean-François Léveillé, responsable du Service de formation continue au Collège.

Afin de répondre à un plus grand nombre de besoins des parents, le Collège a demandé la collaboration du Centre de santé et de services sociaux de l’Énergie (CSSSE) dans ce projet. Leur expertise a permis d’ajouter des ateliers ciblés et ainsi diversifier la programmation. D’ailleurs, plusieurs autres ateliers viendront s’ajouter au fil des semaines, le but premier étant de permettre à un plus grand nombre possible de parents de bénéficier de conseils de professionnels.

-30-

 

Pour renseignements :

Annie Berthiaume, conseillère en communication

Collège Shawinigan

Téléphone: 819 539-6401, poste 2324

Télécopieur: 819 539-1926

aberthiaume@collegeshawinigan.qc.ca


 



Les partenaires du Portail