Nouvelles
Un groupe de Techniques de tourisme du Cégep de Matane a parcouru la Gaspésie
• Pour diffusion immédiate
Un groupe de Techniques de tourisme du Cégep de Matane a parcouru la Gaspésie
Matane, le jeudi 13 octobre 2011 – C'est sous le thème À la découverte de la Gaspésie que 44 étudiants français et québécois ont participé à un voyage de familiarisation organisé par le programme Techniques de tourisme du Cégep de Matane du 28 au 30 septembre.
Plusieurs visites d'attraits touristiques étaient au programme : le parc national de Miguasha, le Bioparc de Bonaventure, Cime aventure, le parc national de l'Île-Bonvanenture-et-du-Rocher-Percé, une visite colorée et dynamique du Magasin général authentique de l'Anse-à-Beaufils, le parc national de Forillon, une croisière facultative pour observer les baleines ainsi qu’une visite très interactive à Exploramer à Ste-Anne-des-Monts.
Les participants ont également assisté à des présentations très intéressantes. Madame Geneviève Bouffard, de l'organisme Tourisme Baie-des-Chaleurs, a su captiver les participants par sa présentation de l'utilisation du etourisme dans la commercialisation des expériences touristiques offertes dans la Baie-des-Chaleurs. De son côté, monsieur Rémy Plourde, directeur du parc national de l'Île-Bonventure-et-du-Rocher-Percé, a présenté le parc ainsi que le rôle et la mission de la SÉPAQ. Pour sa part, madame Marie Leblanc de Tourisme Percé a présenté le rôle du bureau et des préposés à l'information touristique dans l'accueil, l'information et la rétention des visiteurs à Percé.
L’enseignant-coordonnateur du programme de Tourisme, Alain Turcotte, s’est réjoui de la participation du groupe tout au long du voyage : « Les étudiants ont participé au succès du voyage. Par exemple, les étudiants en deuxième année de Techniques de tourisme ont contribué à l'organisation en concevant plusieurs documents généralement produits par les voyagistes, alors que d'autres ont profité de l'occasion pour se familiariser avec les métiers de guide-touristique et de guide accompagnateur. Finalement, plusieurs étudiants québécois et français ont animé des activités durant la soirée à Cime aventure et à d’autres moments durant le voyage. Bref, un voyage de familiarisation qui a permis de comprendre pourquoi le slogan populaire affirme Gaspésie, je t'aime ! »
- 30 -
Pour information :
Alain Turcotte, enseignant en Tourisme
turcotte.alain@cegep-matane.qc.ca
418 562-1240, poste 2176
Source :
Brigitte Lavoie, responsable
Service des communications et du recrutement
communication@cegep-matane.qc.ca
418 562-1240, poste 2516 ou 418 566-9594