Nouvelles

Le Cégep Marie-Victorin concrétise la double diplomation au Vietnam

Montréal, le 9 novembre 2011 - La délégation du Cégep Marie-Victorin, constituée de Mme Nicole Rouillier, directrice générale, Mme Sylvie Thériault et Mme Marie-Ève Morin, respectivement coordonnatrice et conseillère pédagogique au Centre d’éducation multiculturel du Cégep, était en mission au Vietnam en octobre 2011 pour assister à l’inauguration officielle du programme conjoint en Techniques de comptabilité et gestion mis sur pied à l’automne 2010 et faire le point sur ce partenariat établi avec l’Université technique de Ho Chi Minh City (anciennement Saïgon).

 Nicole Rouiller, Directrice générale du Cégep Marie-Victorin

 « Je tiens à souligner qu’au terme des échanges, les partenaires se sont dit très satisfaits des résultats obtenus et de l’entente conclue entre les deux établissements. Plus de 80 étudiants sont inscrits dans ce programme » a indiqué Mme Nicole Rouillier, directrice générale du Cégep Marie-Victorin.

Par ailleurs, cette mission avait pour but de développer d’autres partenariats semblables avec d’autres établissements. C’est avec l’appui et les recommandations de Mme Tu Nguyen, déléguée commerciale en éducation au consulat du Canada, que le Collège a rencontré la direction de WESGO, une jeune structure académique privée, particulièrement dynamique et ambitieuse, accueillant plus de 3 000 étudiants et offrant de la formation professionnelle et technique. Une entente est en cours de développement pour joindre le programme québécois de l’AEC en Techniques d’éducation à l’enfance (JEE.0K) à son programme. Une visite du recteur, vice-recteur, de la directrice du département et membre du CA de WESGO est prévue au Cégep Marie-Victorin, en mars 2012, pour la signature d’une entente et ainsi commencer une première cohorte avec un programme conjoint dès septembre 2012.

Au cours de cette mission, le Cégep Marie-Victorin a également échangé avec deux autres établissements; d’une part, pour la délocalisation du programme en Commerce international avec College of Foreign Economic Relations (COFER), un établissement d’enseignement public spécialisé dans les Sciences économiques appliquées comptant 12 000 étudiants, et d’autre part, avec Tra Vinh University, pour le programme avec double diplomation en Techniques de comptabilité et gestion. Ces deux établissements souhaitent signer une entente avec le Cégep rapidement afin de démarrer de nouvelles cohortes dès septembre 2012.