Nouvelles

Le Festival Jazz et Blues de Saguenay : terrain de jeu pour les élèves de musique

Alma, le 11 avril 2013 – Les élèves du Département de musique du Collège d’Alma seront très présents lors du Festival Jazz et Blues de Saguenay, qui se tiendra du 16 au 21 avril prochains. Le Collège présentera entre autres une sélection de sa production en jazz lors d’un concert gratuit le jeudi 18 avril à 19 h à la salle Murdock du Centre des arts et de la culture de Saguenay, et certains élèves, comme le guitariste Ovide Coudé et le saxophoniste Gabriel Genest, sont à l’origine de projets de plus grande envergure.

La soirée du Département de musique regroupera plusieurs ensembles instrumentaux et vocaux, dont les populaires ensembles de type « combo » qui exploitent chacun un style différent, soit le swing, le blues, le latin et le fusion. Ce sera une occasion en or pour le public de découvrir ces jeunes musiciens qui sont promus à un bel avenir sur la scène jazz. « Ils sont jeunes, mais certains ont déjà beaucoup d’expérience », souligne l’enseignant Robert Pelletier. « Ils ont un instinct, un sens du jeu qui est impressionnant ».

Les deux élèves Ovide Coudé et Gabriel Genest sont quant à eux à l’origine du concert de clôture du festival, qui mettra en scène leur propre quartet de jazz, le Quatuor Alcan et le pianiste renommé John Roney. « Gabriel et moi, on a suivi une formation avec John Roney à Montréal, et ça nous a donné envie de composer des pièces jazz pour un quatuor à cordes », explique Ovide Coudé. « Finalement, on était assez contents du résultat, et puis on a approché Jacques Dubé, le responsable de la programmation du festival, pour lui parler de notre projet. On ne savait même pas si le Quatuor Alcan et John Roney accepteraient de participer! » Ce concert, qui sera présenté sur la scène du Théâtre Banque Nationale le dimanche 21 avril à 19 h 30, est une occasion unique de voir des musiciens classiques se commettre au jazz. « C’est un concert qui n’est pas commun, et ça ne se reproduira probablement pas chaque année! », avertit Ovide.

Le Département de musique du Collège d’Alma est devenu, depuis son ouverture en 1970, le carrefour musical du Saguenay–Lac-Saint-Jean où la formation jazz et classique font bon ménage. La qualité et la diversité de l’enseignement qui y est offert attirent des élèves de partout au Québec et même de l’étranger. Plusieurs diplômés poursuivent une brillante carrière sur la scène québécoise, canadienne et internationale.

-30-

 

Source : Dominique Pelletier, conseillère en communication

418 668-2387, poste 294

dominique.pelletier@calma.qc.ca

www.calma.qc.ca

 

Pour information : Bruno Tremblay, enseignant

Département de musique

418 668-2387, poste 297

 



Les partenaires du Portail