Nouvelles

Mention d’honneur de l’AQPC à Jean-Guy Lacroix du Cégep du Vieux Montréal

 

7 juin 2013 - Monsieur Jean-Guy Lacroix, enseignant en philosophie, a reçu hier soir une mention d’honneur au colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

Monsieur Lacroix enseigne la philosophie au CVM depuis près de 30 ans et il s’est illustré maintes fois dans le milieu de l’éducation. Chercheur en pédagogie de la philosophie et en pratique réflexive, il est toujours à la recherche de méthodes d’enseignement plus passionnantes pour les étudiants. Il a reçu plusieurs subventions du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) et le Prix de la Ministre, en 1996, pour l’ouvrage Apprentissage philosophique en réseau informatique (réalisation menée par Raymond-Robert Tremblay). En plus d’avoir été coordonnateur du Département de philosophie à plus d’une reprise, il a été membre du Comité des enseignantes et enseignants en philosophie pendant sept ans. Dernièrement, monsieur Lacroix a participé à la rédaction de devis ministériels de philosophie et il travaille présentement, en collaboration avec d’autres enseignants, à la rédaction d’un livre sur l’histoire de la philosophie au collégial.

M. Lacroix est un professeur grandement impliqué auprès de ses étudiants et de ses collègues. Son approche envers l’enseignement et la philosophie fait de lui un modèle à suivre dans le réseau collégial du Québec.

Chaque année, l’AQPC décerne des mentions d’honneur aux enseignantes et aux enseignants qui ont démontré un engagement pédagogique exemplaire par la qualité de leur travail et qui ont contribué à l’évolution de l’enseignement. Les personnes honorées sont désignées par leurs collègues.

Jean-Guy Lacroix reçoit sa mention d'honneur des mains de la présidente de l'AQPC, madame Marie-Claude Pineault  et de Robert Poulin, directeur général, ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.