Nouvelles

Le travail de l'enseignante Clémence Berthiaume du Cégep Beauce-Appalaches reconnu par l'AQPC

Saint-Georges, 17 juin 2013 – L’enseignante en soins infirmiers du Cégep Beauce-Appalaches, Clémence Berthiaume, a reçu une mention d’honneur au récent congrès de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Le prix est une reconnaissance du travail d’une pionnière qui a débuté sa carrière au Séminaire de Saint-Georges en 1979.

Madame Berthiaume a fait son entrée au Séminaire après avoir reçu sa formation en sciences infirmières à l’Université de Montréal. Elle a ensuite obtenu une maîtrise en enseignement. Elle fait profiter ses étudiantes de ses pratiques exemplaires en soins infirmiers. Elle a à cœur leur préparation pour l’examen de l’Ordre des infirmières en leur fournissant un encadrement adapté. Son expérience et ses années de travail au département des soins intensifs pulmonaires de l’Hôpital Laval contribuent à l’enrichissement des situations cliniques présentées durant ses cours.

Clémence Berthiaume a été une actrice de premier plan de la création des consortiums DEC-BAC avec les universités de Sherbrooke en 1997 et Laval en 2000. Elle a aussi amorcé la mise en place du programme de soins infirmiers du Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic (CECLM) en 2002. Elle a établi les liens avec les centres hospitaliers et a vu à l’uniformisation du nouveau programme avec celui déjà en place au Cégep Beauce-Appalaches.

L’engagement de madame Berthiaume va bien au-delà de l’enseignement. Sa curiosité intellectuelle l’amène à participer à de nombreux ateliers, colloques et congrès afin de garder ses connaissances bien à jour. Sa mémoire phénoménale est aussi un atout pour ses collègues du département. Si quelqu’un doute d’une règle ou d’un énoncé, il sait que Clémence sera là pour l’aider.

Clémence Berthiaume est une spectatrice régulière des activités socioculturelles du Cégep Beauce-Appalaches et des matchs des équipes des Condors. Elle est toujours présente aux cérémonies de remise de diplômes et au bal des finissants. Elle s’est impliquée dans différentes activités avec les étudiants de l’île de la Réunion et accompagne les étudiants aux congrès de l’OIIQ. Les étudiants du programme de soins infirmiers l’apprécient parce qu’elle leur demande ce qu’elle exige d’elle-même : la rigueur professionnelle.

-30-

Source : Réjean Bergeron
Conseiller en communication

418 228-8896, poste 2217
rbergeron@cegepba.qc.ca