Nouvelles

Le Collège Édouard-Montpetit unit ses forces à celles d'autres collèges avec la création de la Corporation Itech-Édu.ca

 

Quelques représentants de iTech-Édu.ca, dans le cadre d’une tournée des partenaires ayant comme but la visite des installations du Cégep de Jonquière et de ses centres d’expertise ainsi qu’une rencontre de travail. De gauche à droite : Colette Fournier (directrice de la Formation continue et des affaires internationales, Cégep de Jonquière), Guylaine Proulx (directrice générale, Cégep de Jonquière), Raynald Binette (conseiller pédagogique à la coopération internationale, Cégep de Victoriaville), Nicole Mercier (directrice au Service de développement international, Collège Édouard-Montpetit) et Sonia Michaud (directrice de CCNB – International).

Longueuil, le jeudi 20 juin 2013 – Afin d’exporter leur savoir-faire à l’international, le collège Édouard-Montpetit, le Cégep de Jonquière, le Cégep de Victoriaville et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick ont créé une nouvelle corporation, nommée iTech-Édu.ca.

Cette association s’appuie tant sur la reconnaissance de l’excellence de la formation et des services offerts par les collèges que sur une approche pédagogique intégrée qui s’articule autour du recrutement des étudiants étrangers, de la mobilité étudiante et professionnelle ainsi que sur le rôle des collèges comme acteurs du développement économique et social de leur région.

L’association des forces (ressources humaines et expertises) et l’expérience à l’international de chacun des collèges additionnés à des champs d’expertise spécialisés permettront à iTech-Édu.ca de concurrencer les consortiums dans le cadre de projets financés par les grands bailleurs de fonds tels que la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, la Banque interaméricaine de développement ainsi que l’Agence canadienne de développement international (ACDI).

«C’est dans ce contexte que le Collège a décidé d’unir ses forces, fait remarquer la directrice du Service de développement international du collège Édouard-Montpetit, Nicole Mercier. Les quatre établissements mettent en commun, leur expérience, la compétence de leurs ressources humaines, l’ampleur de la pertinence des recherches menées dans les établissements ainsi que leur réseau de relations pour appuyer le démarchage du regroupement sur la scène internationale.» Cette association permettra de répondre aux nombreuses demandes de collaboration internationale dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Le nouvel organisme misera sur une offre de programmes de formation qui privilégiera les créneaux professionnels et techniques d’excellence. La corporation ciblera des pays et régions en développement ou dont les économies sont émergentes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web de la nouvelle corporation, accessible à l’adresse http://itech-edu.ca.

À propos du collège Édouard-Montpetit

Le collège Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur, constitué du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique. Il met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Le Collège vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

Pour en connaître davantage sur le collège Édouard-Montpetit et ses activités, visitez le www.college-em.qc.ca ainsi que la page Facebook du Collège (Facebook.com/CollegeEdouardM).

 -30-

Source :

Jean-François Bonneau

Technicien en communication

Direction des communications, des affaires publiques et des relations gouvernementales

Collège Édouard-Montpetit

450 679-2631, poste 2358

jean-francois.bonneau@college-em.qc.ca

 

 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail