Nouvelles

Seconde étape vers l’entrée de la tablette tactile au collégial

Jean Des Lauriers, conseiller pédagogique responsable du Service de recherche et de développement au Cégep de Trois-Rivières.

12 août 2013- Trois-Rivières - La session d’automne 2013 marquera le début de la Phase II du projet « La tablette tactile dans l’enseignement. Projet de collaboration pour le développement technopédagogique au collégial ». Piloté par le Cégep de Trois-Rivières et approuvé par le Réseau des Cégeps et des Collèges francophones du Canada (RCCFC), le projet rassemble les partenaires suivant : le Cégep de Victoriaville, le Collège Boréal, le Collège Édouard-Montpetit, l’École technique et professionnelle de l’Université de Saint-Boniface et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.

Rappelons que l’un des objectifs de la Phase I était d’explorer les avenues de partenariat pour l’intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l’enseignement et l’apprentissage ainsi que d’établir des liens durables pour faciliter le transfert d’expertise en cette matière.

À la suite de cette étape, les collèges partenaires ont fait le constat que les TIC sont devenues des outils incontournables qui modifient le rapport à la connaissance et au savoir en permettant un accès immédiat et presque universel. De plus, en raison des changements profonds auxquels font face les moyens de transmission traditionnels, l’intégration des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage est au cœur des transformations que vit le monde de l’éducation. Il est donc de première importance d’en être conscient et de s’y adapter.

« Ce projet est la suite logique du colloque sur la tablette numérique en enseignement tenu en octobre 2012. À ce moment, on a cherché à identifier les meilleures stratégies pédagogiques pour intégrer la tablette numérique. Ce rendez-vous a permis de mesurer l’ampleur des besoins de recherches, d’innovations et de nouveautés dans l’enseignement par rapport à la tablette. C’est un instrument qu’on ne peut pas vraiment ignorer, mais en même temps on ne sait pas trop comment l’intégrer en classe alors il y a énormément de travail qui se fait de ce côté », signale Jean Des Lauriers, conseiller pédagogique responsable du Service de recherche et de développement au Cégep de Trois-Rivières.

La Phase II du projet va donc en ce sens en ayant pour objectif général de favoriser un accompagnement optimal des enseignants et defaciliter l’intégration de la tablette tactile dans les activités d’enseignement et d’apprentissage. Les étapes liées à la réalisation de la Phase II du projet devront être terminées le 31 mars 2014.

En lien avec le Plan stratégique 2010-2016

Pour sa part, le Cégep de Trois-Rivières s’est immédiatement senti interpelé. La raison étant que le projet est directement en lien avec le Plan stratégique 2010-2016 du Collège qui vise notamment à consolider et à développer le soutien à l’innovation technopédagogique.

« Il y a une forte volonté de la part de la direction du collège d’encourager l’innovation en ce sens », souligne M. Des Lauriers.

Outre M. Des Lauriers, chargé de superviser les travaux, la personne responsable du projet au collège est Chantal Desrosiers, conseillère pédagogique TIC. Cette dernière participera aux réunions en compagnie des délégués des institutions partenaires.

À noter qu’au final, les résultats seront accessibles à l’ensemble des collèges francophones du Canada. Ceux-ci seront appelés à collaborer à une nouvelle plateforme d’échanges sur les technopédagogies.

« C’est un projet qui se veut encore modeste, mais qui débouchera peut-être sur un troisième volet national d’échange d’expertise », conclut M. Des Lauriers.

 

Source : Cégep de Trois-Rivières


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail