Nouvelles

Techniques d’éducation à l’enfance d’Édouard-Montpetit : des retombées pour toute la communauté


 
Longueuil, le 25 février 2014 - Le 25 février, Santé Canada s’est arrêté au cégep Édouard-Montpetit pour une présentation des règles de sécurité à adopter pour une chambre d’enfant. Pour sa part, le Cégep a présenté le partenariat entre son programme de Techniques d’éducation à l’enfance (TEE) et Santé Canada, ainsi que diverses initiatives liées au programme TEE qui ont des retombées dans la communauté.

Santé Canada, avec qui le cégep Édouard-Montpetit entretient un partenariat depuis plus de 10 ans, a démontré les dangers potentiels dans une chambre d’enfant.

Dans une chambre d’enfant aménagée pour l’occasion, Domenico Sarro, inspecteur au Programme de la sécurité des produits à Santé Canada, a fait une démonstration servant à identifier les dangers. Au-delà de la théorie, le Cégep apporte quant à lui une expérience concrète de réflexes à développer comme parents ou intervenants auprès d’enfants, en milieu de garde, au préscolaire ou au primaire.

Partenariat avec Santé Canada : des retombées au-delà des salles de classe

Dans le souci constant d’offrir une formation privilégiant le bien-être et le développement de l’enfant, le Cégep entretient depuis plus de 10 ans un partenariat avec Santé Canada qui collabore, par de la formation, au cours de TEE. Les futurs éducateurs, vecteurs d’information pour les parents, sont aussi sensibilisés aux plus récentes normes liées à la santé, à la sécurité des enfants et aux dangers potentiels, notamment pour l’aménagement et le choix du matériel de jeu en service de garde.

Après sa démonstration, Domenico Sarro, inspecteur au Programme de la sécurité des produits à Santé Canada, a répondu aux questions des étudiants en Techniques d’éducation à l’enfance.

Des effets bénéfiques pour les enfants, leurs parents et la communauté

Mme Lisette Gariépy, coordonnatrice du programme de TEE, a rappelé que le Cégep étend les effets bénéfiques du programme TEE au-delà des milieux de garde par ses liens étroits avec la communauté. Le jardin d’enfants Baobab, qui existe depuis plus de 25 ans au Cégep et qui accueille une dizaine d’enfants d’âge préscolaire par jour, sert aussi de classe de démonstration, de laboratoire d’intervention et d’observation pour les étudiants, grâce à une salle attenante avec vitre sans tain et casques d’écoute.

Mme Lisette Gariépy, coordonnatrice du programme de TEE, a rappelé diverses initiatives liées au programme TEE qui ont des retombées dans la communauté alors que Mme Luce Bourdon, directrice adjointe des études au Cégep, a expliqué le nouveau  DEC-BAC intégré en Techniques d’éducation à l’enfance et en éducation préscolaire et en enseignement primaire (EPEP), offert en partenariat avec l’UQAM.

Parmi d’autres initiatives, en décembre 2013,  l’Arrière-boutique d’Édouard, un projet novateur au Québec mis sur pied par la Direction des études du Cégep, a ouvert ses portes. Sa mission : développer la littératie et la numératie ainsi que l’estime de soi et la persévérance scolaire chez les jeunes de la fin du primaire de quatre écoles de milieux moins favorisés de Longueuil. Quatre soirs par semaine, 20 enfants sont accueillis par des étudiantes de TEE pour de l’aide aux devoirs et des activités thématiques liées à la lecture et l’écriture. Elles agissent comme tutrices de façon bénévole ou dans le cadre d’un stage, sous la supervision de leurs professeurs.

Nouveau DEC-BAC : une grande première en sciences de l’éducation au profit des étudiants d’Édouard

La récente entente conclue avec l’UQAM, en décembre 2013, permet d’offrir dès août 2014 le DEC-BAC intégré en Techniques d’éducation à l’enfance (TEE) et en éducation préscolaire et en enseignement primaire (EPEP). Selon Mme Luce Bourdon, directrice adjointe des études au Cégep, « Ce DEC-BAC inédit permettra, notamment, aux étudiants qui désirent se diriger vers un BAC en EPEP d’opter pour un programme qui leur apporte une expérience terrain dès le collégial.» Les étudiants de TEE qui souhaitent élargir leurs possibilités d’emplois bénéficient d’une reconnaissance de cours collégiaux et peuvent obtenir en six ans plutôt que sept, un diplôme leur permettant d’enseigner au primaire.

- 30 -

À propos du cégep Édouard-Montpetit

Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur, constitué du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique. Il met en œuvre des programmes d’études, dont plusieurs DEC-BAC, et des activités de formation de haute qualité, souvent de concert avec ses partenaires de l’ordre universitaire. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

Pour en connaître davantage sur le collège Édouard-Montpetit et ses activités, visitez le www.cegepmontpetit.ca ainsi que la page Facebook du Cégep (Facebook.com/CollegeEdouardM).

 

SOURCE : Catherine Saucier

Technicienne en communication

Direction des communications, affaires publiques et relations gouvernementales

Cégep Édouard-Montpetit, Longueuil

450 679-2631, poste 2238

catherine.saucier@cegepmontpetit.ca

www.cegepmontpetit.ca