Nouvelles

Un étudiant du Collège Ahuntsic gravira le Machu Picchu au profit de la recherche sur l’ataxie de Friedreich

25 MARS 2014 - Samuel Camirand, étudiant en Graphisme au Collège Ahuntsic, entend relever un défi de taille au profit de la recherche sur l’ataxie de Friereich. Atteint de cette maladie, il se déplace en fauteuil roulant entre la résidence étudiante et le campus du Collège pour suivre ses cours.

Samuel a des grandes ambitions : terminer ses études, bien sûr, mais aussi gravir le Machu Picchu à dos de cheval en 2015 et retrouver l’usage de ses jambes. « Si je m’implique dans la lutte contre les maladies orphelines, c’est pour marcher à nouveau un jour, mais c’est surtout pour cesser de voir les effets dégénératifs de la maladie sur moi », confie-t-il.

L’ataxie est une maladie héréditaire neurodégénérative qui entraîne entre autres des problèmes d’équilibre, de parole, de mobilité, de vision et de mémoire, ainsi qu’une diminution de l’espérance de vie.

Pour Samuel et deux de ses amis – Emmanuelle Poirier St-Georges et Antoine Lévesque Brulotte – , le Défi Machu Picchu représente une occasion unique de recueillir des fonds pour la recherche sur l’ataxie. Toutes les sommes seront remises à l’Association canadienne des ataxies familiales.

Pour faire un don ou pour mieux connaître Samuel, visitez son site Internet au www.defimp.com.

Samuel remercie toutes les personnes qui contribueront à son projet.

Source : Louis Brosseau, conseiller en communication / Collège Ahuntsic / 514 389-5921, poste 2129 louis.brosseau@collegeahuntsic.qc.ca