Nouvelles

Les étudiants en Travail social du Cégep Marie-Victorin s’impliquent dans leur communauté!

Montréal, le 15 avril 2014 – Dans le cadre du cours Projet en intervention communautaire en Travail social au Cégep Marie-Victorin, les étudiants ont à préparer et à réaliser une intervention communautaire en partenariat avec un organisme. Voici les divers projets de cette année.

Le logement, ça concerne tout le monde, tous ensemble pour contrer la crise du logement - L’équipe qui travaille en partenariat avec l’organisme de défense de droits en matière de logement, Infologis, animera une activité de sensibilisation, le 16 avril, à 14 h, au centre communautaire du Service des loisirs Sainte-Claire, dans Mercier-Est. Cette activité permettra aux membres d’Infologis et aux locataires de Mercier-Est de mieux comprendre la situation du logement ainsi que leurs droits, leurs recours et les principales revendications sur lesquelles ils peuvent agir.

Un jouet pour tous! Collecte de jouets pour les enfants de Montréal-Nord – Jusqu’au 30 avril, aura lieu au Cégep une collecte de jouets pour les enfants du secteur nord-est de Montréal. Si vous voulez contribuer, vous pouvez déposer vos jouets dans l’un des quatre points de chute au Cégep (Départements d’Éducation à l’enfance, Éducation spécialisée, Travail social et à l’entrée principale). Le 16 avril se tiendra, dans le corridor de la cafétéria, un kiosque pour sensibiliser la population collégiale à la cause. Les jouets serviront à la mise en place d’une joujouthèque par l’organisme Un itinéraire pour tous.

Diversité culturelle, diversité sexuelle! Activités pour la lutte à l’homophobie au Cégep Marie-Victorin – L’équipe du GRIS-Montréal désire sensibiliser les étudiants et les enseignants à ce phénomène inacceptable.

Deux activités de sensibilisation auront lieu, la première se déroulera le 16 avril par la projection du Film Milk, de 12 h à 14 h, au local F-016, et la deuxième, le 23 avril par la tenue d’un kiosque d’information à l’entrée principale. L’équipe propose aussi de signer une pétition pour demander au Cégep d’être plus actif dans la lutte contre l’homophobie!

La rue n’est pas l’avenir des jeunes. - Cette équipe vous invite à venir en grand nombre à leur kiosque, le 23 avril prochain, entre 11 h et 15 h, dans le corridor de la cafétéria, pour acheter un « cupcake ». L’objectif de l’activité est de récolter des fonds pour l’organisme l’Auberge du cœur Le Tournant. Cet organisme vient en aide aux jeunes hommes sans-abri.

L’endettement, une bombe à retardement à désamorcer : ateliers de sensibilisation à l’école Jean-Grou – Les jeunes québécois sont plus que jamais à risque de vivre l’endettement! Cette équipe, en partenariat avec l’organisme l’ACEF de l’Est de Montréal, a choisi de mettre en place un atelier de sensibilisation sur l’endettement auprès des jeunes du secondaire. Celui-ci sera réalisé le 23 avril dans deux groupes de l’école secondaire Jean-Grou.

Mange-vis-aime - L’équipe qui travaille en partenariat avec l’organisme Anorexie et boulimie Québec (ANEB Québec) a exposé dans la vitrine du corridor de la bibliothèque du Cégep, du 14 mars au 4 avril dernier, plusieurs renseignements, œuvres et ressources liées aux troubles alimentaires. De plus, elle fera la sensibilisation dans quatre classes de l’école l’Impact, à Mascouche, à l’aide de quiz, activités, capsule vidéo et discussions. La capsule vidéo sera diffusée sur la page Internet du programme de Travail social.

Personne n’est à l’abri de devenir sans-abri – Journée conférence sur l’itinérance à l’école Jeanne-Mance – Cette équipe, en partenariat avec le groupe L’itinéraire, organise une conférence portant sur l’itinérance afin de sensibiliser les jeunes de l’école secondaire Jeanne-Mance, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Cette conférence aura pour but de sensibiliser les jeunes sur le phénomène de l’itinérance tout en suscitant leur engagement dans cette cause.

Les agressions à caractère sexuel par intoxication, parlons-en! – Le mercredi 23 avril, l’équipe du Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS), la Chrysalide, animera un kiosque dans le but de sensibiliser les jeunes du centre de formation La Croisée, à Repentigny, sur les agressions sexuelles par intoxication. Jeux, questionnaires et renseignements permettront à ces jeunes de mieux comprendre ce problème qui prend de l’ampleur depuis les dernières années et à mieux y faire face. Un brillant à lèvres sera également vendu afin d’aider financièrement l’organisme partenaire dans sa lutte aux agressions sexuelles. Vous pouvez vous le procurer à leur kiosque, le mercredi 16 avril, entre 11 h et 15 h, dans le corridor menant à la cafétéria du Cégep.

Tous ces projets permettront aux étudiants de vivre une expérience concrète d’intervention auprès de la communauté.

-30-

Sources : Nathalie Baumgartner

Coordonnatrice des communications et de la promotion

514 325-0150, poste 2305 / nathalie.baumgartner@collegemv.qc.ca

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux - collegemv.qc.ca