Nouvelles

Cinq entreprises de la filière éolienne québécoise reviennent d’une mission économique au Texas avec plusieurs contrats potentiels

GASPÉ, le 24 avril 2014 – Près d’une trentaine de demandes d’offres de services et de possibilités de partenariat avec des joueurs nord-américains de l’opération et de la maintenance d’éoliennes témoignent du succès obtenu par les entreprises de la filière éolienne québécoise présentes au Texas la semaine dernière.

Cette délégation de cinq entreprises, provenant principalement de la Gaspésie, a pris part à une mission commerciale organisée par le TechnoCentre éolien et le Créneau éolien ACCORD du 14 au 17 avril. Au programme, on retrouvait des rendez-vous d’affaires, la participation à l’exposition et aux conférences du Wind Energy Update O&M Summit à North Dallas, ainsi que la visite d’un centre de contrôle à distance de parcs éoliens.

Cette mission avait pour objectif principal de promouvoir les produits et services d’entreprises actives dans le domaine spécifique de l’opération et de la maintenance d’éoliennes au Québec. L’événement a été un franc succès avec la tenue de 56 rencontres d’affaires entre différentes entreprises, dont plusieurs très prometteuses en terme de contrats.

« Il s’agit de ma meilleure mission économique depuis les débuts de notre entreprise. J’en ai pour une semaine à faire des soumissions », mentionne le directeur des opérations de Techéol, Evan Mulrooney. « Les rendez-vous organisés permettent de rencontrer les bonnes personnes et augmentent la possibilité d’obtenir des contrats », indique pour sa part le président de Maintenance Logic Systems de Gaspé, Roger St-Arneault.

« J’ai fait plusieurs missions économiques à l’international avec d’autres organisations dans le passé, et celle-ci fut la meilleure de toutes. C’était tellement bien organisé que j’étais continuellement en rendez-vous. Cela pourrait se traduire par trois contrats potentiels à court terme : deux dans le domaine de l’inspection et de l’ingénierie et un autre dans les technologies robotiques liées à l’éolien, sans compter tous les projets de collaboration », ajoute le président de Collineo, Guillaume Lambert.

Présence québécoise remarquée
Sur place, le dynamisme de la délégation québécoise n’est  pas passé inaperçu. « Les résultats obtenus par nos entreprises lors de cette mission démontrent sans contredit qu’elles peuvent se distinguer au niveau international. La maturité acquise au Québec permet aujourd’hui d’offrir des produits et services innovants aux grands donneurs d’ordres nord-américains », affirme le directeur général du TechnoCentre éolien, Frédéric Côté.

La mission s’est terminée avec la visite à Houston d’un centre de contrôle à distance de parcs éoliens. Sur la photo, Guillaume Lambert de Collineo et Monica Normand du TechnoCentre éolien (au centre) en compagnie des opérateurs du centre de contrôle de Pattern Energy.

La délégation était composée de Suspendem, Plaquettes de frein B&B, Maintenance Logic System, Techéol et Collineo.

La mission a pu compter sur le soutien technique du vice-consul et délégué commercial du Consulat du Canada à Houston, M. Chénier Lasalle, ainsi que sur une aide financière accordée par le ministère des Finances et de l’Économie du Québec en provenance du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence. L’objectif de ce programme est de mobiliser et concerter l’action des entreprises et des différents partenaires économiques du ministère autour d’objectifs et de modes d’intervention communs pour favoriser le développement de secteurs stratégiques et le développement des créneaux d’excellence.

-30-

Sources :
Dave Lavoie, directeur
Créneau éolien ACCORD 
418 360-4386 418 368-6162 poste 224
dlavoie@eolien.qc.ca

Caroline Farley
Conseillère aux communications et relations publiques
418 368-6162 poste 222 TechnoCentre éolien
cfarley@eolien.qc.ca