Nouvelles
Nouveau cheminement collégial pour immigrants et allophones au Cégep Garneau
Québec, le 9 mai 2014 – Le Cégep Garneau lance un nouveau cheminement tremplin collégial, à l’intention particulière des personnes immigrantes et allophones, conduisant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC) ou à un diplôme d’études collégiales (DEC).
Québec, le 9 mai 2014 – Le Cégep Garneau lance un nouveau cheminement tremplin collégial, à l’intention particulière des personnes immigrantes et allophones, conduisant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC) ou à un diplôme d’études collégiales (DEC).
Monsieur Carol Gilbert, directeur adjoint à la Direction de la formation continue du Cégep Garneau, précise que « Ce nouveau cheminement permettra de répondre à plusieurs préoccupations identifiées avec nos partenaires, dont, entre autres, Emploi-Québec et le Service d'orientation et d'intégration des immigrants au travail (SOIIT). Un certain manque dans le continuum des services vers le marché de l’emploi ou les études collégiales a été constaté, et ce, pour un grand nombre d’immigrants et d’allophones ».
Ce cheminement vise non seulement à aider les personnes immigrantes et allophones à acquérir un niveau de maîtrise de la langue française pour une plus grande insertion dans le marché du travail ou pour la poursuite d’études supérieures, mais aussi à faciliter leur intégration à la société québécoise. De plus, ils pourront bénéficier d’un cours dédié au développement de stratégies d’apprentissages dans une approche orientante, lequel tient compte des particularités du système scolaire et professionnel québécois. « Nous comptons utiliser tous les moyens pédagogiques à notre disposition pour que cette formation permette aux étudiantes et aux étudiants de mettre en pratique leurs apprentissages tout en développant des réflexes de formation continue », ajoute monsieur Gilbert.
Au terme de cette formation, les étudiantes et les étudiants pourront évoluer dans leur cheminement scolaire ou professionnel en fonction de leurs compétences et de leurs expériences personnelles. Ainsi, ils seront en mesure de poursuivre leurs études en vue de l’obtention d’une AEC, d’un DEC ou d’entamer, s’ils le désirent, des études à l'université. Ils pourront, par ailleurs, faire une demande de reconnaissance à un ordre professionnel ou encore effectuer une demande de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
Ce cheminement s’inspire de celui proposé par la Direction de la formation continue du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Il s’ajoute à l’offre de Tremplin DEC au Collégial, une passerelle visant les étudiants inscrits pour la première fois aux études collégiales.
Ce nouveau cheminement-passerelle sera offert à Garneau dès l’hiver 2015. Aussi, des séances d’information seront annoncées pendant l’automne 2014. Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le http//:dfc.cegepgarneau.ca.
Le Cégep Garneau accueille près de 8 000 étudiants à l’enseignement régulier et à la formation continue.
-30-
Source :
Christine Arbour
Conseillère en communication
Cégep Garneau
418 688-8310, poste 2415
carbour@cegepgarneau.ca
Renseignements :
Carol Gilbert, directeur adjoint
Direction de la formation continue
Cégep Garneau
418 688-8310, poste 2430
cgilbert@cegepgarneau.ca