Nouvelles
L’équipe du Cégep de Drummondville championne provinciale du concours «Science, on tourne!»
Le mercredi 14 mai 2014 – Pour la première fois depuis le début de sa participation au concours «Science, on tourne!», qui en était cette année à sa 22e édition, le Cégep de Drummondville a terminé en première place lors de la finale nationale, qui se déroulait le 3 mai dernier, au Cégep Vanier. Grâce à leur ingéniosité, Marc-André Cusson, Carl Boucher et Vincent Saint-Pierre, dont l’équipe se surnommait «La main de Dieu», ont ainsi mis la main sur une bourse de 3000 $. Ce fut un coup double pour les trois étudiants en Techniques de génique mécanique puisqu’en plus de leur première place, ils ont aussi remporté le prix Coup de cœur du public, accompagné d’une bourse de 1000 $.
Elle a même frôlé la perfection lors de la finale nationale.
L’équipe «La main de Dieu», composée de Carl Boucher, Marc-André Cusson et Vincent Saint-Pierre, a remporté la première place à la finale nationale du concours «Science, on tourne!». Les étudiants sont ici accompagnés de Marc-André Gaudreau, enseignant en Techniques de génie mécanique au Cégep de Drummondville.
Le mercredi 14 mai 2014 – Pour la première fois depuis le début de sa participation au concours «Science, on tourne!», qui en était cette année à sa 22e édition, le Cégep de Drummondville a terminé en première place lors de la finale nationale, qui se déroulait le 3 mai dernier, au Cégep Vanier. Grâce à leur ingéniosité, Marc-André Cusson, Carl Boucher et Vincent Saint-Pierre, dont l’équipe se surnommait «La main de Dieu», ont ainsi mis la main sur une bourse de 3000 $.
Ce fut un coup double pour les trois étudiants en Techniques de génique mécanique puisqu’en plus de leur première place, ils ont aussi remporté le prix Coup de cœur du public, accompagné d’une bourse de 1000 $.
«Nous sommes très heureux d'avoir remporté la première place de ce concours, mais c'est le cheminement vers la finale qui nous rend le plus fier. Pendant les dernières semaines, nous nous sommes donné corps et âme, car nous n'espérions rien de mieux que la perfection. Nous pouvons facilement estimer avoir mis plus de 100 heures, depuis la finale locale, pour rendre notre engin encore plus fiable et performant. Alors à la finale nationale, même si nous étions très confiants, lorsque nous avons aperçu notre note et appris que nous étions champions, une énorme joie nous a envahis. Tous les efforts investis étaient récompensés», ont commenté les étudiants gagnants.
Un pointage qui frôle la perfection
En plus d’avoir à construire un engin novateur respectant certaines règles claires de conception, les équipes participant au concours «Science, on tourne!» devaient principalement atteindre deux objectifs : lancer un sac de sable à plus de 5 mètres et immobiliser le centre de l'engin sur une ligne située à 1,8 m derrière.
Compte tenu du barème, le pointage maximal que l’équipe de Drummondville aurait pu faire était de 664 points. Lors de ses deux essais, «La main de Dieu» a obtenu un pointage de 663 points, soit à peine 1 point de moins que la perfection. Un réel exploit pour un tel défi!
Marc-André Gaudreau, enseignant en Techniques de génie mécanique au Cégep de Drummondville, a accompagné les membres de l’équipe à la finale nationale et n’était pas peu fier de leur performance.
«Ce qui est le plus difficile dans ces concours, qui se font sur des prototypes, c’est la constance et la fiabilité. Non seulement avaient-ils le lanceur le plus performant, mais en plus, ils avaient le meilleur recul et, surtout, le freinage directement au bon endroit. Je suis vraiment très fier de tout le travail qu’ils ont accompli et du résultat obtenu. Vive «La main de Dieu»!», a-t-il joyeusement souligné.
À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2200 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et onze programmes techniques menant à l'obtention d’un diplôme d'études collégiales. Le secteur de la formation continue propose par ailleurs une quinzaine d’attestations d'études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 250 étudiants. Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.
- 30 -
Source : Elise Laramée, conseillère en communication
Service des communications et des affaires corporatives
Cégep de Drummondville
819 478-4671, poste téléphonique 4554
819 314-0174 (cellulaire)