Nouvelles

Vernissage de l’exposition Jeux et traditions d’Haïti - Le Collège Montmorency présente le résultat d’un grand projet de coopération internationale Québec-Haïti

Laval, le 17 octobre 2014 – Le Collège Montmorency tenait le vernissage de l’exposition Jeux et traditions d’Haïti : jouer pour se souvenir à sa bibliothèque le 15 octobre dernier, en présence du président du Groupe de recherche et de développement Imaginescence de Port-au-Prince, M. Olsen Jean Julien. Fruit d’un grand projet de coopération internationale, cette exposition itinérante regroupe une trentaine d’œuvres d’artistes haïtiens. Elle sera au Collège jusqu’en janvier prochain, avant de visiter plusieurs bibliothèques lavalloises et d’autres lieux au Québec. 

Ce sont les finissantes et les finissants de la première cohorte du programme universitaire de Gestion et conservation de biens culturels offert en Haïti qui ont procédé à la préparation de l’exposition dans le cadre de leurs cours. Ils ont d’ailleurs eux-mêmes réalisé plusieurs des œuvres présentées.

Les étudiants ont choisi de mettre de l’avant le jeu, un thème rassembleur qui transcende les cultures et les générations. Ils ont constaté que malgré les conditions de vie difficiles après le séisme de 2010, les gens se réunissaient et jouaient avec les objets à leur portée. Ils ont donc vu l’occasion, avec cette exposition, de faire découvrir les jeux traditionnels d’Haïti à divers publics.

Un projet international dans le domaine de la muséologie

Le programme de certificat Gestion et conservation de biens culturels a été mis sur pied grâce à un partenariat entre le Groupe de recherche et de développement Imaginescence, l’Université Quisqueya de Port-au-Prince et le Collège Montmorency. Des professeurs du Département de techniques de muséologie, un programme exclusivement offert au Collège, ainsi que des conseillers pédagogiques ont travaillé étroitement avec les partenaires en Haïti, pour développer et offrir des cours sur la conception, la planification et la réalisation d’une exposition muséale. Le Collège a aussi accueilli M. Damas Porcena, un diplômé de la première cohorte et maintenant assistant-professeur à l’Université Quisqueya, pour un stage de perfectionnement à la session d’hiver 2013.

«À l’intérieur des trois années passées, cinq professeurs et deux conseillers pédagogiques ont enseigné en Haïti à plusieurs reprises, cinq professeurs haïtiens sont venus au Collège et une trentaine d’étudiants haïtiens ont obtenu leur diplôme», résumait M. Vincent Morel, directeur adjoint de Montmorency international.

Le coordonnateur du Département de techniques de muséologie, M. Michel Paradis, soulignait que le succès de ce projet est dû à un véritable travail d’équipe : «Toute l’équipe départementale est engagée. Ceux qui restent font en sorte que ceux qui partent ont la conscience tranquille et l’esprit dégagé. Ces projets ont la force de créer un ciment départemental que rien ne peut remplacer.»

M. Olsen Jean Julien, président du Groupe de recherche et de développement Imaginescence, entouré des membres du personnel du Département de techniques de muséologie et de Montmorency international

M. Jean Julien ajoutait que «l’expérience a réellement été très riche pour le peuple haïtien et pour les étudiants de l’université.  Maintenant, l’université est en train de créer un centre de conservation de biens culturels et le programme de formation va en être au cœur.»

Entrepris en 2011, ce projet de partage et d’échange d’expertises pédagogiques et techniques a valu au Collège une mention spéciale aux Prix d’excellence de l’administration publique du Québec 2013 et a ouvert la porte à d’autres collaborations, notamment dans le domaine touristique.

 

Ce projet a été réalisé avec l’appui du ministère de la Culture et des Communications ainsi que du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, par l’entremise des projets de collaboration Québec-Haïti. Il a aussi bénéficié de l’appui du ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, ainsi que celui de la Fédération des cégeps par le programme de soutien à la mobilité enseignante.

 

 

 

Pour consulter les photos du vernissage, cliquez ici.

-30-

Source :

Marie-Soleil Fortier-Quintal

Conseillère en communication

Direction des communications et des affaires institutionnelles

msfquintal@cmontmorency.qc.ca
450 975-6100, poste 6172