Nouvelles

Nouvelles coupes dans les universités et les cégeps - Un choix irresponsable et dangereux

MONTRÉAL, le 13 nov. 2014 /CNW Telbec/ - La CSN dénonce avec vigueur les nouvelles coupes imposées aux réseaux universitaire et collégial. Un choix irresponsable et dangereux de la part du gouvernement libéral qui, une fois de plus, s'attaque au modèle québécois avec ses politiques d'austérité effrénées.

Un choix irresponsable
Pour la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), la Fédération des professionnèles (FP-CSN) et la CSN, les coupes de 20 millions de dollars dans le réseau collégial, qui s'ajoutent à celles de 109 M$ imposées depuis quatre ans, et de 30 millions pour les universités, somme qui totalise 200 M$ de compressions cette année, auront des conséquences désastreuses pour ces institutions, ceux qui les fréquentent et les salarié-es qui y œuvrent. « Il est complètement irresponsable d'imposer des coupes d'une telle ampleur aux établissements d'enseignement supérieur qui souffrent d'un financement inadéquat, et ce, en plein milieu de l'exercice financier », dénonce Véronique De S&#! 232;ve, vice-présidente de la CSN et responsable du dossier de l'éducation.

Une attaque frontale
Pour la CSN et ses fédérations, s'attaquer de la sorte au réseau collégial ainsi qu'aux universités est un jeu dangereux pour l'avenir du Québec. « L'éducation est la pierre angulaire du développement du peuple québécois. Nous devons la protéger et la renforcer. En agissant de la sorte, le gouvernement de Philippe Couillard fragilise dangereusement notre système d'éducation. C'est le développement de la société qui est menacée, note Véronique De Sève. Ces compressions mettent en péril le soutien à l'apprentissage ainsi que toutes les mesures particulières visant la réussite, la persévérance et la vie socioculturelle et sportive dans les établissements. »

Le 29 novembre à Montréal et à Québec
La FNEEQ-CSN, la FEESP-CSN, la FP-CSN et la CSN invitent les Québécoises et les Québécois à prendre la rue massivement le 29 novembre prochain à Montréal et à Québec afin de faire comprendre au gouvernement qu'il joue à un jeu dangereux, pour lequel il n'a jamais été mandaté. « Il est encore temps d'arrêter ce gouvernement avant qu'il saccage tout ! », conclut la vice-présidente de la CSN.

À propos
La Confédération des syndicats nationaux (CSN) est une organisation syndicale composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

La Fédération nationale des enseignants et des enseignantes du Québec (FNEEQ-CSN) regroupe quelque 33 000 membres, dans les cégeps, les établissements privés et les universités. Elle est l'organisation syndicale la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec.

La Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) compte plus de 400 syndicats affiliés représentant environ 55 000membres œuvrant dans le domaine des services publics et parapublics.

La Fédération des professionnèles (FP-CSN) représente plus de 8000 professionnel-les, techniciennes et techniciens, œuvrant dans différents secteurs d'activité.

Renseignements : Noémi Desrochers, Conseillère aux communications, CSN, 514 869-7235 (portable); France Désaulniers, Conseillère aux communications, Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec, FNEEQ-CSN, 514 219-2947 (portable)