Nouvelles

Une instance de concertation régionale : une nécessité pour l’enseignement supérieur en Abitibi-Témiscamingue

  

Rouyn-Noranda, jeudi 20 novembre 2014 – L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (CAT) s’unissent pour confirmer la nécessité d’une instance de concertation régionale composée d’élus ainsi que d’acteurs du milieu impliqués dans le développement régional.

Pour assurer la survie et le développement de l’enseignement supérieur en Abitibi-Témiscamingue, une instance de concertation et d’actions de niveau régional est requise afin de permettre d’avoir une vision globale des enjeux de la région et de permettre ainsi la mise en œuvre du plan stratégique de l’Abitibi- Témiscamingue. « Plus que jamais, l’ensemble des organisations et des leaders de l’Abitibi-Témiscamingue doivent s’unir pour exprimer leurs craintes par rapport aux impacts des décisions prises présentement qui auront des conséquences dramatiques sur notre capacité future de développement », souligne la rectrice de l’UQAT, Mme Johanne Jean ». « Grâce à cette concertation régionale, le Cégep de l’Abitibi- Témiscamingue a dû développer un modèle décentralisé qui a permis de mieux desservir tant notre communauté, que notre organisation. Fort de ce constat, nous invitons les acteurs de développement local, territorial et régional à participer en grand nombre à l’assemblée publique Être l’Abitibi-Témiscamingue afin de démontrer leur solidarité et réfléchir ensemble sur le futur de l’Abitibi-Témiscamingue »,  ajoute
M. Sylvain Blais, directeur général du CAT.

Depuis leur création respective, l’importance de l’UQAT et du CAT dans le développement de l’Abitibi- Témiscamingue a été mainte fois démontrée. Conserver des établissements d’enseignements supérieurs en région, des établissements forts répondant aux besoins du milieu et offrant des services sur l’ensemble du territoire représente un élément fondamental pour la croissance et l’avenir de l’Abitibi-Témiscamingue. Pour ce faire, la présence d’une instance régionale regroupant les élus ainsi que les acteurs du milieu est nécessaire. C’est l’union des forces vives qui a permis et qui permettra à l’UQAT et au CAT de faire face aux défis importants à venir et de permettre ainsi le développement des richesses humaines tout en contribuant à l’innovation dans notre région.

-30-


Sources :
Stéphanie  Duchesne, responsable
Service des communications et du recrutement Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Cellulaire : 819 763-2538

Karine Aubin
Conseillère en communication Service des affaires étudiantes et des communications
819 762-0931, poste 1112
karine.aubin@cegepat.qc.ca