Nouvelles

Le projet « Pour un Montréal-Nord scientifique » de deux enseignants du Cégep Marie-Victorin retenu à Je vois MTL


Montréal, le 25 novembre 2014 - Le 17 novembre dernier, Alisha Wissanji et Simon Langlois, enseignants en Sciences de la nature au Cégep Marie-Victorin, ont soumis leur projet « Pour un Montréal-Nord scientifique », en collaboration avec Marjolaine Dupuis, directrice adjointe de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI), lors du grand événement Je vois MTL qui réunissait plus de 1 000 personnes. C’est avec une grande fierté qu’ils ont appris que celui-ci a été retenu dans le secteur de l’éducation dans le cadre du projet « j’adopte une école » avec 150 autres projets d'initiatives sociales visant à relancer la ville.

Je vois MTL est une initiative qui vise à changer l’état d’esprit collectif pour redonner confiance et fierté envers la métropole ainsi qu’à donner un nouvel élan à Montréal et à son économie .

L'objectif de leur projet est de favoriser la persévérance scolaire des jeunes de Montréal-Nord par une approche intégrée scolaire-parascolaire. Pour le volet scolaire, il est proposé d’accompagner une ou des écoles primaires dans leur enseignement des sciences. Cet accompagnement pourrait notamment se traduire par de la formation sur la méthode scientifique et sur l'évaluation en sciences ou de la formation différentiée pour les enseignants de la 1re à la 6e année par le biais de trousses d'activités clés en main.

Pour le volet parascolaire, les deux responsables du projet proposent de créer un centre d'aide aux devoirs et de développement des compétences pour les étudiants vulnérables de la 1re à la 6e animé par des tuteurs provenant du secondaire et du Cégep Marie-Victorin. Un centre d’aide qui serait accessible et ouvert tous les samedis, de septembre à juin, de 9 h à 12 h, dans les locaux du Cégep.

Le plan proposé par les deux enseignants permet d’« adopter » une école, cinq écoles ou même toute la Commission scolaire avec ses quarante écoles. Il va sans dire que ce projet de collaboration permettra à la communauté de voir avancer ses jeunes et les inspirera à poursuivre leurs études. Le projet pourra voir le jour dans la prochaine année ou selon l’intérêt de partenaires potentiels.

La Direction du Cégep est fière de pouvoir compter sur l’expertise et le dévouement de ses enseignants pour qui l’innovation, tant dans les pratiques pédagogiques que dans la contribution auprès de la communauté, est primordiale.

-30-

Source : Émilie Summermatter
Conseillère en communication
514 325-0150, poste 20915 / emilie.summermatter@collegemv.qc.ca
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux  - collegemv.qc.ca