Nouvelles

Journées de développement durable au Collège d'Alma

Alma, le 28 octobre 2015. – Les Journées du développement durable du Collège d’Alma se tiendront du 3 au 12 novembre prochains. Pour l’occasion, une foule d’activités sont organisées autour du thème « Ensemble. Maintenant. » pour réfléchir aux enjeux entourant les changements climatiques et le développement durable. Le comité organisateur invite toute la population à se joindre aux élèves.

Le Collège d’Alma « En transition »
Le mouvement « En transition » sera à l’avant-plan le mercredi 4 novembre entre 12 h 30 et 14 h 30. Le centre social accueillera plus d’une quinzaine de kiosques pour initier les visiteurs aux principes de l’autosuffisance. De nombreux projets seront montrés, notamment la production de fromage et de bière artisanale, la dentelle au fuseau, le tricot et la couture, la fabrication de savon et d’huiles essentielles, la confection d’instruments de musique, etc. Au même moment, une mini-ferme (chèvres, poules, lapins) sera installée à l’extérieur de l’établissement almatois, porte 3 (entrée des étudiants).

Vernissage : « Le règne éphémère 2 »
L’art sera également à l’honneur grâce aux élèves d’Arts et technologies informatisées qui présenteront des créations in situ inspirées par le thème « Le règne éphémère ». Les œuvres, croquées sur le vif, auront été réalisées dans la nature à partir d’éléments collectés sur place. Parfois ironiques, parfois catastrophiques, les interventions illustrent notre relation trouble à l’environnement : une nature admirée, une nature altérée. Le vernissage de l’exposition se tiendra le jeudi 5 novembre à 16 h 30 à la Galerie du Collège d’Alma.

Discussions, projections, démonstrations
La programmation complète est disponible sur le site Web du Collège d’Alma. Elle comprend plusieurs activités de démonstration, de sensibilisation et de réflexion. Un café philo sera notamment organisé au restaurant Apollo le 3 novembre en soirée, et les films L’Or du golfe et Garbage Warriors seront projetés sur l’heure du midi les mercredis 4 et 11 novembre à la Tourelle.
Les Journées du développement durable au Collège d’Alma sont une initiative du comité d’action et de concertation en environnement du Collège d’Alma (CACECA), en collaboration avec le Centre de solidarité internationale du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elles ont lieu chaque année, en novembre, en complémentarité avec les Journées québécoises de la solidarité internationale.
                                                     -30-

Source :  Dominique Pelletier, conseillère en communication
418 668-2387, poste 294
dominique.pelletier@collegealma.ca
www.collegealma.ca



Les partenaires du Portail