Nouvelles

Technologies sonores au Collège d'Alma - De nouveaux locaux et un studio unique dans la région

 

29 janvier 2016 - Le Collège d'Alma inaugure le 28 janvier les installations dédiées au nouveau programme de Technologies sonores. Des travaux de construction majeurs ont été amorcés à l'été 2015 et l'installation de l'équipement vient tout juste d'être finalisée. La direction et le personnel enseignant rattaché au programme sont particulièrement fiers de la régie-classe et du studio d'enregistrement : les qualités de l'acoustique, de l'insonorisation et de leur outillage technique en font une infrastructure de niveau professionnel unique dans la région.

Les nouveaux locaux spécialisés comprennent un laboratoire audionumérique, un laboratoire technique et acoustique, un magasin d'équipement à la fine pointe de la technologie en plus de la régie-classe et du grand studio d'enregistrement. À la suite de l'annonce de l'obtention du programme, en février 2014, le Collège a bénéficié d'un budget de près de 2,5 M$ pour la rénovation des locaux et l'achat de matériel spécialisé. De cette somme, 1,3 M$ provient d'une enveloppe spéciale du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et 150 000 $ de la Fondation Champagnat. La balance a été fournie à même le budget d'immobilisation de l'établissement. En conférence de presse, le directeur général par intérim, M. Normand Poniewiera, a cependant fait remarquer que l'implication exceptionnelle du personnel et des partenaires associés aux travaux de construction a permis des résultats d'une valeur supérieure aux sommes investies.

La première cohorte d'élèves commence tout juste sa deuxième session. Le programme de Technologies sonores est offert seulement dans deux cégeps au Québec. Il vise à former des techniciens spécialisés en son qui pourront travailler dans l'industrie du disque et du spectacle ainsi que, particularités du nouveau programme, en cinéma et en jeu vidéo. « Le domaine est en constante évolution et le métier est plus complexe avec la venue du numérique. Les besoins de main-d'œuvre compétente et polyvalente sont de plus en plus grands », souligne Marc Duchesne, un des enseignants à l'origine du projet. « On s'adresse à des jeunes créatifs qui ont une bonne capacité d'adaptation et qui sont attirés par tous les aspects sonores d'une production artistique, quel que soit le médium. Nous formons les travailleurs de demain avec ce programme complètement nouveau. » Par ailleurs, le réaménagement des locaux au collège d'Alma a entraîné la rénovation des ateliers et des laboratoires du programme Arts et technologies informatisées (ATI) qui dispose maintenant d'espaces de création et d'apprentissage au goût du jour et plus fonctionnels.

 



Les partenaires du Portail