Nouvelles

Collège Mérici - Techniques de tourisme: quatre étudiantes récompensées pour leur projet clé en main

Voici l'équipe qui a remporté la bourse de l'Office du tourisme de Québec pour leur projet clé en main: Alexandra Rioux, Stéphanie Lacasse, Alyson Lynch et Jessica Racine

Québec, 18 avril 2016 - Apprendre par la gestion de projets, voilà ce que les finissants en Techniques de tourisme à Mérici ont eu la chance de vivre encore cette année. En effet, les cours Projets clés en main 1 et 2, offerts à la dernière année du programme, plongent les étudiants dans des situations professionnelles réelles dans le but de peaufiner leurs compétences en gestion, en organisation d’événements, en développement et en promotion de produits touristiques ainsi qu’en marketing.

Les finissants ont travaillé en équipe sur cinq projets différents, soit pour la MRC de Bellechasse (Développer des nouveaux circuits de vélo), le Domaine Cataraqui (Créer un nouvel événement grand public, le Carnaval de Québec (Mettre en place et former le comité accueil « Info-Mérici» du Carnaval 2016), l’Office du tourisme de la MRC de L’Islet (Organiser un nouvel événement hivernal) et Tourisme Sainte-Marie (Développer de nouvelles visites guidées).

Afin que l’expérience soit des plus enrichissantes, ceux-ci devaient présenter leur projet final devant un jury composé de professionnels chevronnés du milieu, soit messieurs Éric Bilodeau, directeur des communications et du marketing à l’Office du tourisme de Québec, Richard Moreau, directeur général de Tourisme Chaudière-Appalaches et Alain Winter, directeur de Tourisme Conseil. L’équipe s’étant la plus démarquée a remporté une bourse d’une valeur de 500$ offerte par l’Office du tourisme de Québec.

Le projet gagnant: Circuits champêtres dans Bellechasse
C’est le projet de Stéphanie Lacasse, Alyson Lynch, Jessica Racine et Alexandra Rioux qui a été sélectionné par le jury. Afin de répondre au besoin de la MRC de Bellechasse de bonifier la Cycloroute, l’équipe a parcouru la région, fait l’inventaire des infrastructures présentes, s’est familiarisée avec les attraits, a identifié les différentes contraintes potentielles et a conçu de nouveaux circuits permettant de découvrir de nouveaux attraits de cette belle région. Ces circuits seront en fonction dès ce printemps.

«En plus de développer leur réseau de contacts, les étudiants sont amenés à bien comprendre les divers enjeux, à travailler en équipe et à mettre à profit les forces de chacun pour assurer la réussite de leur projet. Ils voient ainsi de plus près les rouages de cette industrie qui est en constante évolution », mentionne madame Lyne Roy, enseignante en tourisme et coordonnatrice des projets en tourisme. Chaque année, plusieurs bourses provenant de divers partenaires et de représentants de l’industrie touristique sont remises aux étudiants du programme leur permettant de réaliser leur projet et de les encourager à s’investir dans ce domaine où le besoin de main-d’œuvre est plus que grandissant.

-30-


Source :              
Catherine Fortin-Plante
Service des communications
cfplante@merici.ca | 418-683-2104, poste 2291

Source : Collège Mérici


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail