Nouvelles

Exposition permanente Mérici : un collège inspiré par ses origines

12 mai 2016 - C'est avec grande fierté que Mérici collégial privé a inauguré hier (10 mai) l'exposition permanente « Un à un et tous ensemble », réalisée en partenariat avec le Musée des Ursulines de Québec. L'exposition, qui offre une mise en valeur inédite de l'histoire et du patrimoine de Mérici et des Ursulines, comprend un nouvel Espace Angèle-Mérici, une collection de photos relatant l'histoire de Mérici ainsi qu'une exposition grandiose qui donne des airs de musée à l'établissement collégial privé qui était déjà reconnu pour son environnement exceptionnel.

En effet, le corridor principal du Collège, qui porte désormais le nom d'Allée des parloirs, est habité par des tableaux qui ornaient autrefois le parloir du Monastère des Ursulines de Québec. Ces tableaux incarnent chacun un personnage aux destinées et réalisations particulières et personnifient à leur manière une part de l'histoire et de l'identité québécoises. Le marin, l'artiste, la lady, le militaire et  l'homme de loi attirent l'attention par l'individualité et la majesté de leur représentation. Ces portraits illustraient pour les Ursulines l'importance, la diversité et la richesse de notre mémoire collective à laquelle elles contribuaient aussi par le biais de leur maison d'éducation.

Sur la photo: Soeur Diane Gagnon, conseillère provinciale des Ursulines de Québec, Nicole Bilodeau, directrice générale de Mérici collégial privé, et Christine Cheyrou, conservatrice du Musée des Ursulines de Québec.

Lors de cette inauguration, madame Nicole Bilodeau, directrice générale de Mérici collégial privé, a souligné l'importance pour le Collège de se souvenir de son histoire et de mettre en valeur son patrimoine considéré comme étant d'intérêt national. « Nous sommes très fiers d'être un Collège de traditions éducatives ursulines et des valeurs que nous vivons au quotidien à Mérici. Nos étudiants seront le premier public de cette mise en valeur qui contribuera à développer leur sens et le respect de cet héritage.  J'espère que nous saurons susciter chez eux et notre personnel, nos partenaires et le grand public une émulation à travers ce projet porteur», a-t-elle mentionné.

Pour madame Christine Cheyrou, conservatrice du Musée des Ursulines de Québec, cette intégration d'œuvres d'art dans une institution d'enseignement collégial permet d'élargir et de diversifier l'accès et la mise en valeur des riches collections patrimoniales des Ursulines. Il s'agit là d'un exemple porteur d'appropriation réalisée in situ par les jeunes générations d'un patrimoine qui est avant tout le leur.

Les Ursulines, quant à elles, reconnaissent dans ce projet le résultat d'un travail d'équipe réalisé dans le respect, la communication et le désir de poursuivre la mission amorcée en 1930. Elles en sont heureuses.

INVITATION SPÉCIALE POUR LE GRAND PUBLIC
Cette magnifique exposition sera accessible à tous, le samedi 14 mai, entre 13h et 16h. Les personnes intéressées sont invitées à réserver leur visite en téléphonant au  418-683-1591, poste 2291 ou en écrivant à : communication@merici.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail