Nouvelles

Colloque Le réseau collégial à l’ère du numérique,15 juin 2017 au Collège Dawson


23 mai 2017 - Dans le cadre de sa rencontre annuelle de 2016, le Forum économique mondial insistait sur les transformations de l’économie mondiale en lien avec la révolution technologique sans précédent qui s’enclenche et qui affectera notre façon de vivre et de travailler, ainsi que nos rapports sociaux. Cette transformation qualifiée de « 4e révolution industrielle » est d’une ampleur, d’une étendue et d’une complexité telles qu’elle modifiera nos sociétés en profondeur comme jamais auparavant. Alors que nous tentons toujours d’intégrer tous les aspects de la 3e révolution industrielle qui s’est appuyée sur l’électronique et les technologies de l’information pour automatiser la production, la 4e révolution industrielle, tout en bâtissant sur la précédente, met à profit la fusion des technologies éliminant ainsi les distinctions entre technologies physiques, numériques, biologiques et Internet des objets.

Le Québec, comme les autres sociétés occidentales, est frappé de plein fouet par ces changements, lui qui doit composer avec l’enjeu du vieillissement de sa population et la rareté de main-d’œuvre en découlant. L’impact de ces mutations est difficile à évaluer avec précision, mais nul doute qu’il affecte tout spécialement le monde du travail et le milieu de l’éducation. Que ce soit par le renouvellement de l’offre de formation, par l’intégration dans les activités pédagogiques des possibilités qu’offre le numérique, par le développement d’attentes spécifiques de la société au regard des compétences numériques, incluant la littératie des jeunes et des adultes, ou par la gouvernance et la gestion renouvelées des organisations en lien avec ces nouvelles possibilités, les défis que doivent relever les cégeps, entre autres, sont multiples, complexes et concernent tous les aspects de leur fonctionnement.

Alors que le gouvernement québécois élabore sa Stratégie numérique, à laquelle les cégeps ont contribué par la présentation d’un mémoire étoffé, la réflexion collective du réseau collégial doit se poursuivre afin de développer une compréhension commune des tendances qui s’annoncent, des possibilités qu’elles offrent et des défis qu’elles comportent. Dans le cadre de ce colloque, les participantes et les participants auront donc l’occasion de se familiariser avec les changements induits par le numérique tant en matière de gouvernance, de pédagogie que de fonctionnement organisationnel.

Objectif 
Comprendre les transformations résultant de la révolution numérique et ses impacts sur le réseau collégial, et amorcer une mobilisation des gestionnaires et du personnel des cégeps en lien avec ceux-ci.

Clientèle cible 
Gestionnaires des collèges
Réseau des répondantes et répondants TIC
Autres membres du personnel des collèges intéressés par ces enjeux
Partenaires de la Fédération des cégeps

Endroit:: Collège Dawson

Date : 15 juin 2017

Le programme du colloque et les modalités d’inscription sont disponibles sur le site de la Fédération des cégeps. La date limite pour s'Inscrire a été fixée au 9 juin 2017, à 12 h.