Nouvelles

Cégep Édouard-Montpetit - Prix pour un projet novateur en soins infirmiers


Josiane Raymond (au centre), professeure de soins infirmiers au Cégep, a reçu le prix Margot Phaneuf, catégorie «Document», lors du 30e colloque annuel de l’Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ). Sur la photo de g. à d. : Marlène McNicoll, vice-présidente de l'AEESICQ, Denyse T. April, présidente de l'AEESICQ, Josée Dessureault (Collège Shawinigan), Josiane Raymond, Nancy Vaillancourt (Cégep de Chicoutimi) et Robin Sincerny, Chenelière. (Crédit : Guillaume Gosselin)

Longueuil, le 19 juin 2017 - Le cégep Édouard-Montpetit est fier d’annoncer que Josiane Raymond, professeure de soins infirmiers au Cégep, a reçu le prix Margot Phaneuf, catégorie «Document», lors du 30e colloque annuel de l’Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ). Ce prix de reconnaissance pédagogique lui a été remis le 7 juin 2017.

Une approche visuelle au profit des étudiants
Mme Raymond a élaboré un document pédagogique novateur, un Algorithme de Référence en Examen Clinique (AREC), afin d’aider l’étudiant à effectuer un examen clinique en utilisant une pensée critique. L’AREC amène une nouvelle approche, très visuelle, qui permet à l’étudiant de visualiser le processus dans sa globalité. « L'AREC permet d'aider l'étudiant à se structurer lorsqu'il effectue un examen clinique auprès d’un patient et d'améliorer son raisonnement critique », a partagé Mme Raymond.

L’examen clinique est enseigné depuis plusieurs années en soins infirmiers. Toutefois, les étudiants ont de la difficulté à l’effectuer de manière adéquate auprès de leurs patients. Une bonne évaluation par un examen clinique précis permet à l'infirmière de bien intervenir pour l'amélioration de l'état de son patient.

La Clinique de la santé du Cégep : lieu d’expérimentation
L’AREC a été expérimenté auprès des stagiaires de 5e session de la Clinique de la santé du Cégep dans le cadre du cours Soins ambulatoires. Les étudiants pouvaient ainsi se référer au document lors de l’examen clinique afin d’effectuer une évaluation plus précise et complète.

Pour la professeure de soins infirmiers originaire de Chambly, l’idéal serait que ce document fasse partie de la formation dès la première session afin de structurer dès le début les étudiants dans l’application de l’examen clinique.

Des services offerts à la communauté
La Clinique de la santé du cégep Édouard-Montpetit offre gratuitement à toute la population des services d’évaluation de la santé, de prélèvements et de soins infirmiers, sur rendez-vous. Les consultations sont données par des étudiants en Soins infirmiers du Cégep, supervisés par leurs professeurs. Cela confère une valeur ajoutée à la formation en Soins infirmiers, permettant au Cégep de se démarquer parmi la quarantaine d’établissements qui offrent le programme. À l’automne, deux nouveaux services à la communauté s’ajoutent soit les cours prénataux et l’arrêt tabagique. Pour en savoir plus, visitez le cegepmontpetit.ca/cliniques.  

Édouard-Montpetit hôte du colloque 2018 de l’AEESICQ
Une vidéo diffusée lors du colloque 2017 de l’AEESICQ a dévoilé aux participants le lieu de l’édition 2018 : le cégep Édouard-Montpetit. C’est ainsi qu’en juin 2018, quelque 400 personnes éliront domicile à Édouard et échangeront sur le thème « Ensemble vers de nouveaux sommets : continuons à donner la piqûre. »

                                                                -30-

À propos du cégep Édouard-Montpetit
Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur francophone, constitué du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique. Il met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.