Nouvelles

Six étudiants sont lauréats de bourses d’art et de photographie au Collège Vanier

Montréal, le 19 septembre 2018. Le Collège Vanier est fier d’annoncer les lauréats de deux concours de bourses en art et en photographie. Les lauréats de la nouvelle bourse intitulée « Vanier College Foundation Art Acquisition Scholarship » sont Hrad Jean Kedjakoushian, Wessel Brussen et Kayla-Alana O'Reilly, tous des diplômés du programme Communication, Media and Studio Arts. De plus, les gagnants cette année de la bourse « Peter Gonda Memorial Scholarship » en photographie sont Gerald Daniel Nino (première place), Charlotte Rainville (deuxième place) et Bashir Al Mahayni en troisième place.

« La bourse « Vanier Student Art Acquisition Scholarship » est unique dans le réseau des cégeps puisqu’elle offre une opportunité concrète aux étudiants de Vanier qui sont des artistes en herbe d’obtenir une reconnaissance de leurs œuvres en termes monétaires et en terme d’une exposition dans le cégep. Cette bourse d’une valeur de 2 000 $, rendue possible grâce à la générosité de la fondation du Collège Vanier, vise à encourager nos étudiants à poursuivre leurs passions artistiques tout en offrant au cégep la possibilité de créer une banque d’art et de fournir des œuvres qui pourront être exposées dans tout le campus, » dit John McMahon, le directeur général du Collège Vanier.

Créée en hiver 2017, la bourse « Vanier College Foundation Art Acquisition Scholarship » vise à promouvoir la réussite étudiante et mettre en valeur les œuvres d’art des étudiants en les achetant et en les exposant à divers endroits différents dans le cégep. De plus, cette bourse offre un soutien financier aux étudiants et contribuera à une banque  d’art soulignant les talents de nos étudiants dans plusieurs domaines tels que la photo, la sculpture, le dessin et la peinture.

Les lauréats de la bourse «Vanier College Foundation Art Acquisition Scholarship»

Les lauréats de la bourse “Vanier College Foundation Art Acquisition Scholarship” ont reçu des bourses d’une valeur totale de 2 000 $. Hrad Jean Kedjakoushian a reçu 900 $ pour son triptych photographique monté sur aluminium;  Wessel Brussen a reçu 575 $ pour son tableau peint à l’huile; et Kayla-Alana O'Reilly a reçu 525 $ pour son dessin au crayon.

Hrad Kedjakoushian, qui étudie présentement l’histoire de l’art à l’Université Concordia, veut devenir photographe.
« Cette année je vais créer ma propre entreprise de photographie professionnelle… Je vais continuer de créer mes œuvres d’art et je vais explorer de nouveaux aspects de la photo, » dit-il.

Wessel Brussen veut aussi poursuivre des études en art. « Présentement, je me concentre sur le développement de techniques et de la pensée et de la démarche d’un jeune artiste progressif. Je m’intéresse surtout à la peinture, au dessin, et à l’art du portait. Dans mon art j’examine comment la technologie influence la perception des générations contemporaines et celles du futur. »
Kayla-Alana O’Reilly, qui elle aussi étudie l’histoire de l’art et le cinéma à l’Université Concordia, veut devenir enseignante. Son dessin gagnant, faisait partie d’une série créée pour une levée de fonds pour l’ACPA. Intitulé, « The Rescuers » - les secoureurs, la série présentait des animaux secourus. « J’ai constaté que j’ai beaucoup aimé avoir une influence positive sur la vie de quelqu’un, en l’occurrence, des animaux de l’ACPA, mais pour continuer de faire ça j’aimerais enseigner et influencer la vie des étudiants pour le mieux. »

Les lauréats de la bourse Peter Gonda en photographie

La bourse Peter Gonda en photographie a été créée en 2017 à la mémoire de Peter Gonda qui est décédé le 20 août 2016 à l’âge de 47 ans. C’était un artiste Montréalais, un écrivain et un scénariste. Une de ses grandes passions était la photo. Il a voyagé partout dans le monde et il a participé à des expositions à Londres, Paris et Montréal. La bourse Peter Gonda a une valeur de 600 $ et est distribuée annuellement à des étudiants du Collège Vanier qui présentent des œuvres photographiques originales. Le premier prix vaut 300 $, le deuxième prix, 200 $ et le troisième, 100 $.

Le lauréat du premier prix, Gerald Daniel Nino qui étudie au programme Communications, Media and Studio Arts, a pris des photos de la vie nocturne à Tokyo, au Japon. « La photo nocturne dans la rue offre un grand défi et les enseignes illuminées ont facilité la prise de photos et m’ont aidé à capter des moments et des sujets intéressants. »

La lauréate du deuxième pris, Charlotte Rainville, dit qu’elle « a toujours été passionnée par la photographie, le dessin, l’écriture, le dessin graphique, la production vidéo et d’autres domaines artistiques. « Avec mes œuvres j’essaie de faire un lien avec mes sujets afin d’explorer l’estime de soi, le féminisme, la santé mentale, la vulnérabilité masculine, en plus de développer mes propres limites créatives en essayant différentes choses. »

Le troisième lauréat, Bashir Al Mahayni affirme, « Comme danseur, je suis inspiré par le mouvement. Je m’intéresse aux notions de temps et d’espace dans les mouvements et les moments. Dans mes photos, j’ai capté des performeurs exécutant différentes actions – des mouvements et des positions – parce que je veux révéler la relation du corps humain avec son environnement et dans sa réalité temporelle. »

Version anglaise du communiqué disponible ici

                                                           -30-

Pour des renseignements supplémentaires : Marguerite Corriveau, Agente de Communication Vanier College Téléphone : (514) 744-7500, poste 7596, Courriel : marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca



Les partenaires du Portail