Nouvelles

Cégep André-Laurendeau - Douze étudiants sur les traces du mur de Berlin

Le groupe de stagiaires avec Christine Desrochers, enseignante

Montréal, le 4 juin 2019 - Douze étudiants du Cégep André-Laurendeau en Arts, lettres et communication, profil Photographie et design graphique, ont effectué un stage en Allemagne du 1er au 10 avril dernier. Dans un contexte politique où l’on voit des intentions d’ériger des remparts contre l’immigration, l’objectif de ce stage crédité consistait à créer un espace de réflexion historique et poétique, prenant pour point de départ le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin. Il s’agissait d’une occasion parfaite pour mener une réflexion sur le pouvoir de l’art comme activité citoyenne. C’est Christine Desrochers, enseignante, qui a accompagné et supervisé les étudiants dans cette aventure.

À titre de préparation, les stagiaires ont réalisé un travail de création découlant d’un travail de recherche sur les conséquences humaines de ces constructions de fer et de béton qui découpent les territoires et séparent les gens. Les murs ne font pas que limiter les déplacements, ils transforment la perception du monde et des autres. Par le biais d’un parcours historique, de visites de différents lieux, ce retour sur l’histoire de la ville de Berlin permettra de mieux saisir les enjeux sociaux et psychologiques de ces instruments de division. Après avoir fait l’historique de quelques-uns des murs célèbres anciens et actuels qui façonnent l’histoire de notre civilisation et vu différents projets artistiques et politiques prenant pour objet le motif du mur, les étudiants ont préparé une esquisse de leurs projets de création.

À Berlin, des visites commentées des vestiges historiques et des centres d’exposition dédiés à la mémoire du Mur de Berlin ont ponctué le séjour : l'East Side Gallery, le Musée DDR, le mémorial du Sinkende Mauer et le Mémorial du Mur de Berlin. Les stagiaires ont aussi visité le C/O Berlin, le musée Käthe Kollwitz et la Berlinische Galerie. Finalement, à la Neue Schule für Fotografie, les étudiants ont rencontré Eva Bertram, professeure et photographe de réputation internationale, avec qui ils ont discuté du pouvoir social et politique de l’art et de la photographie.

Les étudiants on vécu une expérience enrichissante, comme en témoigne Zachary Beaulieu: «Après avoir participé au stage à Paris en 2018, j’avais de bonnes attentes pour Berlin. Ce stage m'a donné la chance de voyager avec mon enseignante Christine Desrochers. Comme elle est historienne de l’art, elle amène beaucoup de faits intéressants lors des visites de musées et d’expositions. Participer au stage c’est aussi avoir la possibilité de réaliser de magnifiques projets photographiques différents de ceux qu’on peut faire au Québec.» Pour Élie-Anne Daunais, Berlin a été une source d'inspiration artistique: «Berlin est magnifique et a permis à tout le groupe de se développer et de trouver un peu plus sa vision photographique. La ville en plein essor artistique nous a incité à être créatif et à l’approcher chacun à sa façon.»

L’aboutissement de ce stage a permis aux étudiants de monter une exposition consacrée à leurs œuvres. Cette exposition est présentée au Cégep du 10 mai jusqu'à la mi-septembre (Studio-Galerie).

Les stagiaires : Zachary Beaulieu (résident de Saint-Constant), Amélie Belzile (résidente de La Prairie), Amélie Boyer-Campeau (résidente de Les Cèdres), Émilie Morgan Chartrand, Elie-Anne Daunais (résidente de Verdun), Valerie Gravel (résidente de Verdun), Alexandre Jakubowski (stagiaire Français), Haransa-Émilie Morin (résidente de Montréal), Laurence Pouin (réseidente de Saint-Constant), Mélanie Raimondini-Ménard (résidente de Sainte-Martine), Mateo Salvador Vega Cantu (résident de Châteauguay)  et Hugo Yale (résident de Montréal).

Suivez les réalisations du programme sur:

Instagram
Facebook
- 30 -

Le groupe de stagiaires avec Christine Desrochers, enseignante
Source:
Francis L'Écuyer
Conseiller en communication
514 364-3320, poste 6177
 

Source : Cégep André-Laurendeau


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail