Nouvelles

De Socrate à Lauryn Hill

Article publié par Le Devoir.com - Philippe Renaud- Collaborateur


Autrefois rappeur sous le nom de scène Maître J, Jérémie McEwen rend aujourd’hui la philosophie plus accessible par le biais du hip-hop

.Photo: Annik MH de Carufel Archives Le Devoir

19 septembre 2019- « L’idée de ce livre, à l’origine, c’était d’en faire mon projet de doctorat, mais je ne trouvais aucun professeur de philosophie qui voulait m’appuyer », dit aujourd’hui Jérémie McEwen en rigolant, professeur de philosophie au Collège Montmorency où il dirigera vendredi une entrevue avec l’étoile montante du rap montréalais Tizzo dans le cadre des conférences du festival LVL UP. Ce livre s’intitule Philosophie du hip-hop et concrétise l’arrivée de cette culture comme champ d’études universitaires au Québec, un domaine encore peu exploré ici contrairement aux États-Unis où les « hip-hop studies » sont répandues depuis presque vingt ans.

L’auteur est également collaborateur sur ICI Radio-Canada Première. « On me demandait avant d’aller en ondes comment on devait me présenter : “Philosophe, est-ce que c’est trop prétentieux ?”. Y a une espèce de mythe autour de ce mot qui doit être déconstruit, à mon sens. À qui ça s’adresse, au juste ? J’estime que Tupac est philosophe autant que n’importe qui. »

Tupac, et KRS-One, Rakim, Biggie Smalls, Chuck D de Public Enemy, Ice Cube de N.W.A., toutes ces légendes du rap dont McEwen décortique les textes dans son nouveau livre sont des philosophes. Tous des observateurs du monde qui les entoure, tous questionnant les ressorts de la vie racontée avec leurs rimes bien ciselées.

L’auteur, qui enseigne un cours de philosophie du hip-hop depuis quatre ans, s’emploie sur 280 pages à faire des liens entre les grandes voix du rap et de la philosophie, liant le discours de Rakim à celui de Zénon, celui de Tupac Shakur à Aristote et Platon, de The Notorious B.I.G. à Socrate, expliquant ailleurs les similarités entre un texte de KRS-One et la pensée de Heidegger.

Lire la suite

Lire aussi l'article publié dans La Presse: Jérémie McEwen: philosopher sur le hip-hop

Philosophie du hip-hop : des origines à Lauryn Hill

Jérémie McEwen
XYZ




 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail