Nouvelles

Cégep Édouard-Montpetit - Innovations et perspectives 2019 : un colloque incontournable en aérospatiale

Pascal Désilets, directeur général du CTA et directeur de l’ÉNA, à l’ouverture du colloque aérotechnique 2019.

Longueuil, le 24 octobre 2019 – Le Centre technologique en aérospatiale (CTA), affilié au cégep Édouard-Montpetit, a accueilli plus de 250 personnes le 16 octobre 2019, lors de la 11e édition du colloque aérotechnique Innovations et perspectives, qui se tenait dans les hangars de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA). Cet événement devenu incontournable pour l’industrie aérospatiale a permis aux participants de se questionner sur divers enjeux technologiques pour leurs organisations.

En effet, une quinzaine de conférenciers ont transmis leur passion aux participants sur des sujets organisés sous trois grands thèmes : Traitements des surfaces et les défis de l’industrie aéronautique; Inspection et la réparation en services – Promesses de nouvelles technologies pour la MRO en aérospatiale; Transformation numérique dans l’industrie manufacturière pour l’aérospatiale à l’ère du big data. Les différents conférenciers de Bombardier, du Conseil national de recherches du Canada, de Corrdesa LLC, Dassault Systèmes, GMI Aero, Héroux Devtek, L3 Harris, du ministère de la Défense nationale, de Maya HTT, UTC-Collins Aerospace, Omnirobotic, Ova, Pratt & Whitney Canada et de Siemens Power and Gas Division ont définitivement éveillé les idées en matière d’innovation et de nouvelles technologies.

L’honorable Jean Charest, ancien vice-premier ministre du Canada et ex-premier ministre du Québec, associé chez McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l, en conférence de clôture.

C’est l’honorable Jean Charest, ancien vice-premier ministre du Canada et ex-premier ministre du Québec, aujourd’hui associé chez McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l, qui a eu le plaisir de clore la journée avec sa conférence sur les tendances économiques nationales et internationales, en lien avec l’industrie aérospatiale.

« Chaque année, je suis fier d’accueillir à l’ÉNA tous ces acteurs de l’aérospatiale prêts à pousser leur réflexion sur l’innovation et perfectionner leurs procédés technologiques. Tant le CTA que l’ÉNA ont à cœur de soutenir les entreprises d’ici dans leur développement par la recherche et par la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée. » a mentionné Pascal Désilets, directeur général du CTA et directeur de l’ÉNA, à l’ouverture du colloque. D’ailleurs, le CTA regroupe maintenant 80 experts qui mènent annuellement plus de 300 projets avec une centaine d’entreprises.

Le colloque aérotechnique ne pourrait avoir lieu sans la contribution de nos généreux partenaires, dont le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), l’École de technologie supérieure (ÉTS), Aéro Montréal, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL), le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et Innovmetric. Toute l’équipe du colloque tient également à remercier tous les exposants qui ont présenté leurs services et produits technologiques aux participants, permettant, encore une fois cette année, l’échange et la création de liens pertinents.

À propos du Centre technologique en aérospatiale (CTA)

Le CTA est un centre collégial de transfert de technologie affilié au cégep Édouard-Montpetit et situé sur le campus de l’École nationale d’aérotechnique. Spécialisé dans les applications des technologies de l'aérospatiale, le CTA soutient les efforts des entreprises du secteur pour accroître leurs connaissances, leur productivité, leur compétitivité, ainsi que la qualité de leurs produits et services. Avec plus de soixante-dix experts en fabrication métallique et robotique, en matériaux composites, en inspection non destructive, en avionique et en opérations aériennes, le Centre est reconnu pour sa complémentarité avec les différents acteurs de la recherche et du transfert de technologies du secteur aéronautique.

À propos de l’École nationale d’aérotechnique

Fondée en 1964, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit est le plus important institut d’aérotechnique en Amérique du Nord. Son expertise s’appuie sur le savoir-faire exceptionnel de ses employés et sur ses liens étroits avec l’industrie. Ses programmes collégiaux spécialisés en Techniques de génie aérospatial (incluant le DEC-BAC en Génie aérospatial), en Techniques de maintenance d’aéronefs et en Techniques d’avionique (incluant le DEC-BAC en Avionique) sont offerts dans ses installations d’une valeur de 110 M$, qui comprennent 6 hangars abritant 38 aéronefs.

Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d’aérotechnique, ses experts médias et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/salle-de-presse.

- 30 -

SOURCE : catherine.saucier@cegepmontpetit.ca | 450 679-2631 p. 2238 | cell. 514 297-2855 | Communications | cegepmontpetit.ca

Photos : crédit Patrick Desrochers



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail