Nouvelles

Une serre nordique avec un rôle éducatif au Cégep de Saint-Félicien

Article publié par Le Quotidien - Guillaume Roy


Les étudiants dans la serre. - Photo Guillaume Roy

29 octobre 2019 - Serre passive, culture de poissons, élevage de poules; des projets menés par les étudiants du Cégep de Saint-Félicien permettent de mettre en place de nouveaux outils pour favoriser l’autonomie alimentaire en région nordique.

Dans une serre passive installée sur le terrain du Cégep de Saint-Félicien, cinq étudiants récoltent des épinards, de la salade, de l’aneth, des betteraves et d’autres légumes. Ils en sont à la première récolte dans le bâtiment érigé à l’été 2018.

Au-delà de récolter des légumes, les étudiants ont mis sur pied un projet scientifique pour optimiser la culture en serre nordique. « On récolte des données chaque semaine pour déterminer ce qui pousse le mieux à différents endroits et selon différents paramètres dans la serre », explique Guillaume Bronsard, qui fait équipe avec Mégan Diotte, Clémentine Scott, Samuel Blue et Gabrielle Mondor pour ce projet réalisé dans le cadre du cours Développement durable.

Ce cours offert aux finissants de la technique en milieu naturel permet aux étudiants d’apprendre à gérer un projet de développement durable de A à Z, soutient Guillaume Maziade, un des enseignants du cours. « Les étudiants peuvent choisir un projet existant ou lancer un nouveau projet.»

Lire la suite



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail