Nouvelles

Le Cégep Marie-Victorin signe trois ententes de partenariat avec Collèges et instituts Canada

Magali Robitaille, conseillère pédagogique au Cégep, Isabelle Pelletier, conseillère pédagogique au Cégep, France Côté, directrice adjointe des études au Cégep, Aminata DIOP, directrice des ressources humaines du MEFPA, Jacques Bouchard, conseiller pédagogique au Cégep, Dominique Harvey, coordonnatrice au Bureau de la RAC au Cégep, Mouhamadou Moustapha THIOUNE, secrétaire général du MEFPA, Andrée Langevin, consultante et experte en RAC, France St-Amour, coordonnatrice au CERAC du Cégep, Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep, Mamadou NIANG, directeur des examens et concours du MEFPA, Elhadji Saliou NGOM, coordonnateur des études et de la planification du MEFPA, Ousmane Adama DIA, directeur de l’apprentissage du MEFPA, Jean-Pierre Miron, directeur des affaires étudiantes et du développement international au Cégep, et Amélie Binette, conseillère technique sénior à CICan.

Le Cégep Marie-Victorin, par le biais de son Bureau de développement international, a signé trois ententes de partenariat avec Collège et instituts Canada (CICan) dans le cadre du projet Éducation pour l’emploi (ÉPE).

En collaboration avec le Ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat (MEFPA) du Sénégal, ainsi qu’avec les ministères du Chili, de la Colombie, du Mexique et du Pérou, ces projets de coopération s’étaleront respectivement sur 1 à 2 ans et solliciteront l’expertise de plusieurs personnes.

Les trois ententes portent sur les secteurs d’expertises suivants :
La reconnaissance des acquis et des compétences au Sénégal (2019-2020).
Gestion centrale et informatisation des programmes selon l’approche par compétences au Sénégal (2019-2021).

Le contrôle de la qualité avec les 4 pays de l’Alliance du Pacifique (2019-2021).
Ainsi, des experts, dont plusieurs provenant du Cégep Marie-Victorin, partageront leur expérience et leur savoir-faire.

Une première mission canadienne s’est déroulée du 21 au 25 octobre dernier. Les experts du Bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences, ont donné une formation sur le processus de mise en œuvre de la reconnaissance des acquis et des compétences. L’objectif était de concevoir un dispositif de validation des acquis expérientiels au Ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat du Sénégal.

Le partenariat engagé avec Collèges et institut Canada s’inscrit en tout point au Plan stratégique de développement 2019-2024 du Cégep Marie-Victorin puisqu’ils favorisent l’ouverture sur le monde, la valorisation de l’expertise, d’ici et d’ailleurs, de même que le rayonnement du Cégep à l’international.

À propos du Bureau de développement international
Le Bureau de développement international du Cégep Marie-Victorin met en place des partenariats et des projets structurants avec des partenaires internationaux engagés et organise avec différents organismes, dans la plupart des programmes d’études, des projets variés de mobilité étudiante qui permettent aux étudiantes et étudiants de s’immerger dans une autre culture dans un contexte international, de même que des projets de mobilité pour le personnel qui leur permettent de partager leur expertise dans une perspective de développement.

Source : Cégep Marie-Victorin


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail