Nouvelles

La valorisation de l'eau une priorité pour le Cégep Garneau


Représentants étudiants (de gauche à droite)
William Boivin, étudiant responsable des affaires internationales et environnementales à l’Association étudiante du Cégep Garneau et Florence Ouellet, Présidente de Miel Garneau inaugurent la station de distribution d’eau après leur prise de parole.

Crédit : Sandrine Gilbert, Cégep Garneau

Québec, le 21 janvier 2020 – Toujours soucieux d’intégrer les meilleures pratiques écoresponsables, le Cégep Garneau annonce le retrait définitif des bouteilles d’eau de plastique à usage unique sur le campus. En accord avec sa nouvelle Politique institutionnelle sur le développement durable, le Cégep entreprend une importante opération de valorisation de l’eau potable non embouteillée, dans une perspective de santé et de protection de l’environnement.

L’eau, plus attrayante et accessible que jamais!
Pour faciliter l’accès à l’eau potable pour tous les usagers du Cégep Garneau et encourager sa consommation, de nouvelles fontaines ont récemment été installées ainsi qu’une station de distribution d’eau aux couleurs rafraîchissantes, « l’îlot », dans la cafétéria du pavillon A. Partenaire enthousiaste de cette belle initiative, la Coopsco F.-X.-Garneau (Coopsco) a de son côté mis à la disposition des usagers un distributeur d’eau gazéifiée ainsi que des verres réutilisables et des gourdes aux couleurs du Cégep.

« L’opération EAU ne se limite pas à l’élimination des bouteilles de plastique à usage unique, elle s’intègre dans une démarche de sensibilisation, de promotion et de valorisation de l’eau potable comme étant LE choix # 1 pour s’hydrater », a souligné la directrice générale du Cégep Garneau, madame Patricia Poirier. « Au cours des prochains mois, nous poursuivrons nos travaux dans d’autres pavillons afin de rendre l’eau de nos fontaines le plus accessible possible à l’ensemble de la communauté » a-t-elle ajouté.

Photo gourde

Cette volonté de contribuer à la santé et à la protection de l’environnement s’inscrit dans une vision globale mise de l’avant au Cégep Garneau qui se déploiera de façon stratégique au cours des prochains mois. L’institution souhaite ainsi diminuer l’impact environnemental, jouer un rôle éducatif et agir en tant qu’établissement responsable. À long terme, le Cégep, en collaboration avec son partenaire Coopsco, souhaite trouver des solutions pour procéder au retrait de tous les contenants de plastique à usage unique dans les cafétérias et points de service des différents pavillons. « Nous sommes fiers de cette collaboration et heureux d’annoncer que la vente des bouteilles d’eau à usage unique est terminée depuis décembre 2019 et que cette mesure nous permettra d’éliminer environ 25 000 bouteilles de plastique du campus annuellement » a ajouté M. Francis Viens, directeur général de Coopsco.

Un projet de recherche sur la consommation de l’eau est également envisagé afin d’identifier les meilleures avenues favorisant les changements de comportement. « Alors que nous sommes en pleine prise de conscience collective face aux changements climatiques, cette mesure est un pas de plus vers un cégep écologique et durable. Il est important de se rappeler que l’eau potable est une ressource indispensable et que c’est un droit fondamental d’y avoir accès. C’est pourquoi l’Association étudiante travaille de pair avec les différents acteurs du Cégep afin que cette opération EAU et toute autre action écoresponsable à venir soient fructueuses » a indiqué M. William Boivin, étudiant responsable des affaires internationales et environnementales à l’Association étudiante du Cégep Garneau.

Des actions concrètes et des certifications
Rappelons que de nombreuses initiatives écoresponsables ont été réalisées au Cégep Garneau ces derniers mois, notamment la création d’un jardin communautaire, la disparition des pailles de plastique à usage unique et la tenue d’ateliers et stands de sensibilisation sur les thèmes de « zéro-déchet », du commerce équitable, de la qualité de l’eau et de la mobilité durable.

Ces différentes actions concrètes ont mené à l’obtention de quatre certifications environnementales, soit Cégep Vert du Québec, niveau Excellence, décerné par ENvironnement JEUnesse, Établissement Vert Brundtland, décerné par la Centrale des syndicats du Québec, ICI on recycle+, niveau Performance, reçu par RECYC-Québec, et Campus équitable, attribué pour la première année par Fairtrade Canada, l'Association québécoise du commerce équitable et le Réseau canadien du commerce équitable.

« Au Cégep Garneau, le VERT, ce n’est pas uniquement une couleur de logo, c’est un mode de vie! » a fièrement conclu la directrice générale, Patricia Poirier.

-30-

Source : Cégep Garneau

Pour information :
Hélène Aubin, coordonnatrice
Direction du développement institutionnel et des communications
418 688-8310, poste 2215 | 418 446-9282 cellulaire
haubin@cegepgarneau.ca


 

 

 


 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail