Nouvelles

Intelligence artificielle dans les transports - Des étudiants-chercheurs de Maisonneuve se démarquent en Égypte

Montréal, le 30 janvier 2020–Cinq étudiants du Collège de Maisonneuve ont eu l’occasion de présenter leurs articles scientifiques en Égypte, en décembre, lors de la Conférence internationale IEEE 2019 sur les applications intelligentes, les communications et les réseaux (IEEE SmartNets 2019).

Cet événement rassemblait des chercheurs et des praticiens du monde entier qui se rencontrentpour partager de nouvelles idées et connaissances sur les aspects théoriques et pratiques liés à l'avenir d'Internet, de l'Internet des objets, des villes intelligentes et des usines intelligentes.

Best Paper Award pour la plateforme ISS
L’un des trois articles soumis par les étudiants-chercheurs a reçu la mention Best Paper Award.Dans cet article intitulé Algorithmes de planification des feux de circulation intelligents, les étudiants et leur professeure, Jihene Rezgui, également chercheuse,ont proposé une plateforme appelée Java IIS (Isolated Intersection Simulator) qui intègre trois algorithmes pour la gestion efficace et intelligente des feux de circulation.IIS simule le flux de trafic réel et lors des simulations, la vitesse moyenne des voitures a presque doublé et le nombre de voitures statiques a été divisé de moitié en moyenne.

Article rédigé par Jihene Rezgui et les étudiants Mamadou Barri et Reiner Gayta.

Bas de vignette : La professeure Jihene Rezgui pose fièrement avec le certificat du Best Paper Award.


VARC et la classification des véhicules
Dans l’article Classification des véhicules et reconnaissance de la marque à l'aide du réseau à convolution et des réseaux de neurones, les étudiants ont présenté une plateforme nommée VARC (VehicleAlgorithm for Recognition and Classification) qui intègre un réseau de neurones pour classer les différents types de véhicules; la classification des véhicules est un élément fondamental de la recherche, car pour interagir avec d'autres objets sur la route, les véhicules doivent être capables d'identifier ce qui les entoure.

Article rédigé par Jihene Rezgui et les étudiants Simon Dazé et Gaya Mehenni.

Signalisation et réseau de neurones
La reconnaissance des panneaux de signalisation à l'aide de réseaux de neurones est utile pour les véhicules autonomes, comme on peut le lire dans l’article à ce sujet. Les tests menés par les étudiants à l’aide de la plateforme qu’ils ont développée (ARIBAN) ont démontré qu’il est possible pour les véhicules de reconnaître les panneaux de signalisation. Aux fins de recherche, les étudiants ont testé leur réseau formé avec plus de 62 types de panneaux de signalisation.

Article rédigé par Jihene Rezgui et les étudiants Amal Hbaieb, Lamia Chaari et Julien Maryland.

LRIMA, un lieu pour se dépasser
Les étudiants de Maisonneuve ont la chance de participer à plusieurs projets de recherche dans le cadre des travaux menés au laboratoire LRIMA (laboratoire de recherche informatique Maisonneuve). Installé dans la vitrine technologique, LRIMA est au cœur d’un lieu de création et d’innovation où les étudiants se rencontrent pour participer aux avancées scientifiques sous la supervision d’enseignants et de chercheurs.

En savoir plus:
Témoignages d’étudiants-chercheurs
L’impact de LRIMA dans la société

ÉDUQUER, TRANSFORMER, AGIR
Le Collège de Maisonneuve est un établissement d’enseignement supérieur reconnu pour la qualité de ses programmes et centré sur la réussite éducative de ses 7 000 étudiants, jeunes et adultes.

Une gamme complète d’activités et de stages favorisent l’ouverture, le dépassement et l’engagement étudiant, dans son milieu et à l’international, sur le plan social, culturel et sportif. Une vie interculturelle active contribue au dynamisme de Maisonneuve et enrichit la communauté.

En considérant ses trois centres collégiaux de transfert de technologie, le Collège figure parmi les acteurs influents en matière de recherche, d’innovations sociales, scientifiques et technologiques, contribuant à l’essor des organisations d’ici et d’ailleurs.

Pour plus d’information sur le Collège de Maisonneuve, visitez le cmaisonneuve.qc.ca.

Découvrez également les nombreux projets qui contribuent au mieux-être de la société, initiés par les étudiants et les membres du personnel, sur la plateforme Citoyen Maisonneuve.

-30-

SOURCE :
Collège de Maisonneuve
Service des communications

514 619-2607
3800, rueSherbrooke Est
Montréal (Québec)  H1X 2A2

Source : Collège de Maisonneuve


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail