Nouvelles

Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue -Douze organisations s'unissent pour assurer l'avenir de l'Observatoire

Parmi les gens apparaissant sur la photo :
La présidente de l'Observatoire et de la Conférence des préfets de l'Abitibi-Témiscamingue, Claire Bolduc
Membre du comité de gestion de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités de l'UQAT, Isabelle Métivier
Le directeur général du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, Sylvain Blais

Crédit : Karine Aubin

Rouyn-Noranda, le 13 février 2020 - C'est avec enthousiasme que l'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue annonce aujourd'hui le renouvellement de l'entente de partenariat intervenue avec pas moins de douze organisations phares du développement socioéconomique et chefs de file de la sphère politique. Cette entente unique a été conclue pour une durée cinq ans.

Soutenu par cet important partenariat, l'Observatoire sera désormais en mesure de poursuivre sa mission, qui est de mieux faire connaître et reconnaître les réalités propres à notre région, tout en aspirant à une plus grande appropriation des connaissances. « Sauvé in extremis de la disparition en 2015 par des organisations déterminées à toujours bénéficier de ses précieuses données, l'Observatoire pourra continuer de mettre en lumière le développement économique, social, culturel et humain de notre région. Il est important que cet organisme soit sollicité et qu'il soit le plus utilisé possible! », soutient la présidente de l'Observatoire et de la Conférence des préfets de l'Abitibi-Témiscamingue, Claire Bolduc. « Cette entente permettra sans aucun doute de faire rayonner davantage nos données au sein de nos différentes instances », ajoute-t-elle.

Cette nouvelle signature, qui est effective depuis 2019, permet de maintenir, entre autres, le partenariat financier au même niveau qu'au moment de la dernière entente, soit un montant de deux cent mille dollars annuellement, et ce pour les quatre prochaines années.

Toujours sous la direction de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités, l'Observatoire orientera ses actions pour réaliser son plan d'action 2019-2024 adopté l'automne dernier. « Je suis heureux de constater que l'organisme poursuivra son développement sur les bases initiées depuis les dernières années », déclare le titulaire de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Patrice LeBlanc. « La Chaire Desjardins et l'UQAT épauleront l'Observatoire afin d'accroître notre patrimoine statistique, de démystifier nos connaissances régionales, et de faciliter la démocratisation de l'information », précise-t-il.

L'Observatoire étant nouvellement hébergé à la Bibliothèque du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue et de l'UQAT, le collège est fier de se joindre officiellement à ce partenariat. « L'Observatoire représente une valeur ajoutée pour l'ensemble de la communauté collégiale. L'organisme étant maintenant situé en nos murs, à proximité de nos étudiantes et étudiants, ce déménagement aura sans contredit un impact plus que positif avec la fréquentation de la bibliothèque, mais aussi comme source d'information disponible pour notre relève, autant sur place que virtuellement. Sans compter que la main-d'oeuvre que nous formons aujourd'hui sera en mesure de mieux adapter ses interventions aux particularités régionales », explique le directeur général du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, Sylvain Blais.
Des partenaires présents et engagés

Le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue ainsi que la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) de l'Abitibi-Témiscamingue se sont donc ajoutés aux dix partenaires d'origine. « Sans le soutien du milieu, l'Observatoire ne pourrait pas exister. D'un autre côté, sans l'apport de l'organisme à nos différentes actions et à nos prises de décision, les organisations de notre région perdraient une source importante d'informations. Nous avons là une richesse inestimable, et fort heureusement, plusieurs organisations en sont conscientes », conclut la présidente de l'Observatoire et de la Conférence des préfets de l'Abitibi-Témiscamingue, Claire Bolduc. Cette dernière poursuivra d'ailleurs les démarches afin de consolider cette mobilisation régionale.

-30-


Nos précieux partenaires :

Source

Mariella Collini
Agente de recherche
Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971, poste 2622
Pour information

Karine Aubin
Conseillère en communication
Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail