Nouvelles

CÉGEP JOHN-ABBOTT: INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN SANTÉ

Sainte-Anne-de-Bellevue - 28 février 2020-Le Pôle montréalais d'enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA) a partagé les projets retenus dans le cadre de son appel de projets visant les études postsecondaires : «…à mieux préparer les étudiants aux défis que posent l'évolution et l'intégration de l'IA dans tous les secteurs de la société », a mentionné Benoit Pagé, directeur du PIA.

Au total, les projets recevront un financement de 1,4 million de dollars.

   docteure Laura Widerde l'université de McGill

Ute Beffert, professeure en soins infirmers et responsable du programme au Cégep John-Abbott

Parmi les projets sélectionnés, nous sommes fiers d'annoncer que le projet intitulé IA en santé : Un référentiel québécois pour l'enseignement des sciences infirmières, proposé par Ute Beffert, professeure en soins infirmers et responsable du programme au Cégep John-Abbott et la docteure Laura Widerde l'université de McGill a été retenu.

Une subvention de 100000$ a été octroyée pour une période de 2 ans.
Résumé du projet:
IA en santé : Un référentiel québécois pour l'enseignement des sciences infirmières
Ce projet examinera les défis éthiques et sociaux de l'intégration de l'IA dans la pratique des soins infirmiers et aidera à préparer le personnel infirmier à fournir de meilleurs soins aux patients dans le cadre de l'utilisation complexe et évolutive de l'IA. À partir d'une analyse documentaire et de consultations avec des infirmières et infirmiers et des spécialistes en IA, l'équipe élaborera et validera un référentiel de compétences comprenant les compétences en IA pour les programmes d'études en sciences infirmières aux niveaux collégial et universitaire. Bien qu'ils soient initialement axés sur les soins infirmiers, ces cadres pourront par la suite être étendus à d'autres secteurs des soins de santé, comme l'inhalothérapie et les soins paramédicaux.

À propos du Cégep John-Abbott
Le Cégep John-Abbott est un collège public de langue anglaise qui dessert une clientèle étudiante de plus en plus diversifiée dont quelque 6700 étudiants à temps plein par session dans les programmes réguliers et 2000 étudiants inscrits à la Formation continue à chaque année. Le Collège est situé à Sainte-Anne-de-Bellevue, sur la pointe ouest de l'Île de Montréal.

À propos du PIA
Issu du regroupement de 12 cégeps et de 7 universités de Montréal, le Pôle montréalais d'enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA) vise à apporter une réponse concertée aux défis de formation posés par les développements de l'intelligence artificielle. Le PIA veut également rassembler, autour de cet objectif, une communauté d'individus intéressés et engagés par les défis soulevés par l'intelligence artificielle et leur fournir des outils adéquats. [www.poleia.quebec]
-30-

Debbie Cribb
Conseillère en communications et relations avec les médias
514-457-6610 poste-5354
debbie.cribb@johnabbott.qc.ca
johnabbott.qc.ca