Nouvelles

Un respirateur d'urgence conçu par une équipe sherbrookoise

Article publié par La Tribune - Isabelle Pion


Une équipe sherbrookoise a conçu un respirateur à pression qui pourrait répondre aux besoins cliniques de la COVID-19. L'appareil biomédical a été conçu dans le cadre d'un concours intitulé « Défi respirateur code de vie ».

Le respirateur à pression et demande contrôlée a été testé et validé par des intervenants professionnels du milieu médical.

L'équipe a entrepris des démarches pour certifier l'appareil. L'équipe espère également que « le Québec et le Canada accélèrent le processus de certification » et « ciblent les besoins locaux plus concrètement avec des chiffres ».

En temps normal, faire certifier un tel appareil est long et fastidieux, note William Chabot-Labbé, étudiant en génie mécanique de l'UdeS qui a mis sur pied l'équipe interdisciplinaire.

« Santé Canada et d'autres institutions sont en train de regarder ce qu'il est possible de faire pour accélérer le processus », commente l'étudiant. Des gens du ministère de la Santé et d'autres intervenants ont aussi été contactés. L'objectif est d'offrir une solution qui est sécuritaire pour les patients. L'équipe a « sollicité différentes entreprises pour viser une production de 1000 unités par semaine ».

« On espère ne pas avoir besoin d'utiliser notre machine. On veut juste un plan B disponible », commente l'étudiant. La machine, robuste, a aussi été conçue en fonction de la disponibilité des pièces, afin d'éviter que celles-ci se retrouvent en rupture de stock.

BreatHere, le respirateur d'urgence

Photo fournie

L'appareil a été testé au Centre de recherche et de formation par simulation clinique du Cégep de Sherbrooke.

Il a été mis au point grâce à la collaboration de plusieurs institutions : l'Université Bishop's, l'UdeS, le Cégep de Sherbrooke de même qu'ÉlectroMag, RS Conception, Arjo, Énergie Solutions Air et Orixha.

Lire la suite



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail