Nouvelles

Une station de vélos électriques BIXI fait son entrée au Cégep Marie-Victorin

2 septembre 2020 - Le Cégep Marie-Victorin est heureux d'accueillir la première station de vélos électriques BIXI à Montréal sur son campus principal!

En effet, c'est en présence de Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie-Victorin, d'Alexandre Taillefer, président du C.A. de BIXI Montréal, de Christian Vermette, directeur général de BIXI Montréal, d'Éric Alan Caldwell, responsable de l'urbanisme et de la mobilité et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, de Sébastien Fournier, président directeur général de HILO (filiale d'Hydro-Québec), et de représentants du Cégep, membres du personnel et étudiants, que le Cégep a procédé, aujourd'hui, au lancement de cette station.

Dès septembre, la communauté du Cégep et environnante bénéficiera d'un service de location de vélos électriques en libre-service. L'accès à ceux-ci permettra aux usagers de faciliter les déplacements vers les quartiers de Montréal-Nord, de Rivière-des-Prairies et d'Anjou. Près de 700 cyclistes potentiels ont d'ailleurs été identifiés pour ces secteurs.

« La présence de ce moyen de transport alternatif sur notre campus s'ajoute aux nombreuses initiatives que nous développons depuis plus de 10 ans et constitue une avancée significative pour notre Cégep dans la sensibilisation de notre communauté aux bienfaits du transport actif et collectif. Une initiative qui s'inscrit dans les perspectives de développement de notre Cégep, puisque le développement durable est un enjeu de notre Plan stratégique de développement 2019-2024 » a précisé M. Sylvain Mandeville.

« Je suis fière que le Cégep Marie-Victorin accueille la première station de vélos électriques BIXI à Montréal. Non seulement les élèves et le personnel du Cégep pourront en profiter, mais cela permettra aussi d'améliorer les déplacements actifs de plusieurs citoyens du nord-est de Montréal. Cela rejoint nos efforts afin que BIXI s'installe dans Rivière-des-Prairies et je salue la direction de BIXI qui a rendu cela possible. », la mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Caroline Bourgeois.

Résolument tourné vers la mobilité durable, le Cégep Marie-Victorin aura également une station d'autopartage Communauto sur son campus. Cette nouvelle mesure, qui verra le jour cet automne, permettra au personnel ainsi qu'à la communauté environnante d'avoir accès à un véhicule sur le campus du Cégep et de s'en prévaloir pour leurs déplacements professionnels ou personnels.

Le Cégep est heureux de pouvoir mettre en place des projets novateurs qui reflètent son engagement institutionnel en matière de gestion environnementale et de développement durable!

À propos du Cégep Marie-Victorin
Situé dans l'est de Montréal, le Cégep Marie-Victorin est un établissement d'enseignement supérieur public reconnu qui offre une formation de qualité dans un milieu d'apprentissage, humain et écoresponsable. Les membres du personnel s'investissent pleinement dans la réussite éducative des quelque 3 800 étudiantes et étudiants qui fréquentent l'un des 22 programmes d'études offerts à l'enseignement régulier. Le Cégep est entouré de magnifiques espaces verts dans un environnement urbain, moderne et unique, le tout soutenu par une structure pavillonnaire aux allures de campus universitaire, favorisant ainsi un fort sentiment d'appartenance à son programme d'études. Marie-Victorin : c'est humain, c'est unique, c'est beau, c'est reconnu, c'est vert et ça bouge!

Voyez en images le milieu d'études et de travail du Cégep Marie-Victorin!

  Sarah Berthelot-Michaud
Conseillère en communication
Service des communications
514 325-0150, poste 2211

Source : Cégep Marie-Victorin


Les partenaires du Portail