Nouvelles

DEUXIÈME SPECTACLE DES FINISSANTS DE L'ÉCOLE DE THÉÂTRE


Saint-Hyacinthe, le 27 novembre 2020 - Fantastique et féérie sont à l'honneur dans le 2e spectacle de l'École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe avec la présentation de L'Oiseau vert, de Carlo Gozzi, dans une mise en scène de Frédéric Bélanger. Une pièce à découvrir absolument pour amorcer le temps des Fêtes d'une belle façon!

L'Oiseau vert, écrit en 1765, est un mélange entre la fable théâtrale, le conte philosophique et la bouffonnerie où l'on croise une reine sanguinaire, un roi dépressif, des fées, des statues qui parlent, des pommes qui chantent et, bien sûr, un oiseau magique, alors que des jumeaux, dont le père adoptif ne veut plus s'occuper, partent à la recherche de leurs parents biologiques.

« Espère, Ninette, espère. Si tes jumeaux triomphent des dangers, au trône bientôt, tu seras portée. Tartaglione mourra et, si Barbarina est forte, je serai  son  mari.  »  L'Oiseau vert

Carlo Gozzi (1720-1806) a écrit ce texte au plus fort de la guerre qui l'oppose à Carlo Goldoni. Ce dernier veut réformer la comédie italienne alors que Gozzi est plus traditionaliste et écrit des spectacles incluant les personnages de la commedia dell'arte, un genre qui est sur son déclin à cette époque. Il a mis le merveilleux au service des pensées philosophiques si chères à l'auteur et a connu un très grand succès de son vivant. Aujourd'hui, il compte parmi les plus grands auteurs reconnus pour leur humour et leur sens de l'observation.

La mise en scène a été confiée à Frédéric Bélanger, diplômé en Interprétation à l'École nationale de théâtre en 2001 et membre fondateur du Théâtre Advienne que pourra. On lui doit de nombreuses mises en scène au théâtre (Anne, la maison aux pignons verts; Sherlock Holmes; Le Chien des Baskerville; Le tour du monde en 80 jours; etc.). Il travaille également au Cirque Éloize où il a notamment signé la mise en scène du spectacle Nezha, l'enfant pirate. Il était tout désigné pour signer la mise en scène de ce spectacle avec les finissant.e.s de l'École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe.


REPRÉSENTATIONS EN DIFFUSION WEB UNIQUEMENT

Horaire : Le spectacle sera disponible du 16 au 22 décembre 2020 inclusivement au moment de votre choix.
Durée : 1 h 45 (sans entracte)
Réservations : LIVETOUNE.COM
(https://livetoune.tuxedobillet.com/main/loiseau-vert)

Tarif : 8 $ (frais et services inclus)

- 30 -

Source : Luce Pelletier
Responsable de la coordination du département d'Interprétation théâtrale
École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe
450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2519

Source : École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail