Nouvelles

Le Cégep de Drummondville basculera 100% en présentiel cet été

Offre de cours estivale 2021 bonifiée et uniquement en présence

Le 15 mars 2021 - Le Cégep de Drummondville annonce que la session d'été se fera entièrement en présence. Cette décision porteuse initiée par la Direction des études du Cégep de Drummondville vise à permettre aux étudiantes et étudiants actuels de consolider leurs apprentissages ou de reprendre certains cours qui auraient été délaissés dans le contexte de la pandémie. « Pour plusieurs d'entre eux, le parcours collégial 20-21 a pu se dérouler en dent de scie. Certains ont pris la décision d'alléger leur session. Pour diminuer le retard sur leur diplomation, les cours d'été pourraient leur permettre de se rattraper ou de reprendre des cours échoués. Notre offre estivale a été pensée en fonction des difficultés rencontrées », assure M. Mario Carrier, directeur des études au Cégep de Drummondville. Étant moins achalandée qu'une session régulière, la session d'été était toute indiquée pour ce retour en présentiel.

Ajout de cours d'été
En plus des cours de base normalement offerts, l'établissement d'enseignement supérieur a bonifié son offre avec cinq nouveaux cours cet été dans l'objectif de combler certains besoins au niveau des cheminements techniques. Les étudiantes et étudiants qui auraient vécu des difficultés en 20-21 pourront donc se prévaloir de cette nouvelle option. En permettant en retour en présence, le Cégep de Drummondville souhaite ainsi soutenir la persévérance scolaire, mais également la santé mentale des étudiants.

Rappelons que depuis le début de la pandémie, le Cégep de Drummondville met tout en oeuvre pour adapter son enseignement en fonction de l'évolution des règles sanitaires en vigueur. De ce fait, plusieurs adaptations ont été mises en place, notamment des temps de battement plus grands entre les cours, du soutien techno pédagogique et des suivis individuels à la réussite, pour ne nommer que ceux-là.

Scénario pour la rentrée 2021
D'ores et déjà plusieurs scénarios sont actuellement à l'étude en prévision de la prochaine rentrée automnale. M. Carrier ne cache pas son souhait de maintenir l'enseignement en présence à l'automne 2021. « La session d'été nous permettra de tester ce modèle dans une optique de garder le mode présentiel pour l'automne prochain. Le port du masque et autres mesures sanitaires iront toujours de soi, l'enjeu majeur demeure la question de la distanciation physique, toujours exigée par la Santé publique », explique M. Mario Carrier.

Même si la session d'automne 2021 peut sembler loin à bien des égards, le Cégep de Drummondville mobilise déjà son corps professoral afin d'établir les balises d'une rentrée collégiale le plus près possible de la normalité. Dans toutes ses actions, la priorité du collège demeure toujours le soutien à la réussite afin de diplômer les travailleurs de demain.

_____

Camille Girard
Technicienne en information
Service des communications
Direction des affaires étudiantes et des communications

T.  819.478.4671, poste 4556

Source : Cégep de Drummondville


Les partenaires du Portail