Nouvelles

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu inaugure son laboratoire d'entomoculture!

Mesdames Fabienne Vozy et Anick Lepage, enseignantes au Cégep et chercheuses, accompagnées de leurs collaboratrices et collaborateurs, ainsi que des membres de la direction, ont donné le coup d'envoi à ce projet novateur. Madame Christine Normandin, députée de Saint-Jean à la Chambre des communes, qui a octroyé une subvention au Cégep notamment pour financer le salaire d'une étudiante, s'est aussi jointe à l'événement. Situé dans la cour intérieure du Cégep, ce laboratoire permet la réalisation de projets de recherche pour notamment soutenir l'industrie de production d'insectes comestibles au Québec.

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 17 septembre 2021 — Le personnel du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a procédé à l'inauguration officielle de son laboratoire d'entomoculture, le vendredi 17 septembre. Mesdames Fabienne Vozy et Anick Lepage, enseignantes au Cégep et chercheuses, accompagnées de leurs collaboratrices et collaborateurs, ainsi que des membres de la direction, ont donné le coup d'envoi à ce projet novateur.

Madame Christine Normandin, députée de Saint-Jean à la Chambre des communes, qui a octroyé une subvention au Cégep notamment pour financer le salaire d'une étudiante, s'est aussi jointe à l'événement. Situé dans la cour intérieure du Cégep, ce laboratoire permet la réalisation de projets de recherche pour notamment soutenir l'industrie de production d'insectes comestibles au Québec.

Les locaux initiaux étant devenus trop étroits, ce laboratoire spécialisé et équipé à la fine pointe de la technologie a été aménagé afin de permettre à l'équipe de recherche du Cégep d'accueillir des projets de plus grande envergure : « Depuis maintenant deux ans, nos équipes de recherche ont travaillé, entre autres, sur les corrélations et les incidences des paramètres d'élevage optimaux, sur la valeur nutritive du ténébrion meunier, sur un prototype d'injecteur à mouches et sur la conception d'un système d'alimentation automatisé pour l'élevage de ténébrions meuniers » a mentionné Philippe Bossé, directeur des études. « La diversité des projets de recherche réalisés nous a permis de nous positionner non seulement en entomoculture, grâce à l'expertise d'enseignant.es en entomologie, en biologie et en agronomie, mais également en entotechnologie avec le Département de génie mécanique.  Les perspectives en entomoculture et entotechnologies pour le Cégep sont donc très favorables », a-t-il ajouté.

« En tant qu'institution du savoir, nous devons être une référence reconnue et essentielle. Notre rôle inclut la consolidation et le développement de notre expertise en recherche dont bénéficieront nos partenaires de tous les niveaux. Le laboratoire d'entomoculture, que nous inaugurons aujourd'hui, démontre clairement le sérieux de notre démarche, de notre engagement et, disons-le, de notre audace, face à l'importance que nous accordons au développement et au soutien de la recherche au collégial. Nous avons pu, grâce au personnel engagé, identifier un secteur d'avenir unique et nous en sommes très fiers », a mentionné pour sa part madame Nathalie Beaudoin, directrice générale.

Après les discours officiels, les invité.es ont pu en apprendre davantage sur le fonctionnement du laboratoire et sur les projets de recherche, lors d'une visite animée par deux enseignantes-chercheuses et la conseillère pédagogique attitrée au projet, madame Marie-Hélène Bergeron.  

Le Cégep tient à féliciter chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à l'aménagement du laboratoire : les enseignant.es chercheuses et chercheurs, les techniciens en travaux pratiques et les étudiantes ayant collaboré. Il remercie aussi le personnel du Service des programmes, de la réussite éducative et de la recherche, le Service des ressources matérielles, le Service des approvisionnements et le Service de l'informatique et du multimédia du Cégep.

-30-

Source :
Service des communications et du recrutement étudiant
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
450 347-5301, poste 2222

Information :
Marie-Hélène Bergeron
Conseillère pédagogique
Service des programmes, de la réussite éducative et de la recherche
450 347-5301, poste 2272

Source : Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu


Les partenaires du Portail