Nouvelles

L'Alliance Sport-Études renforce son engagement envers la santé mentale des étudiantes et étudiants-athlètes



20 octobre 2021- L'Alliance Sport-Études est fière d'annoncer la nomination de Samuel Bélanger-Marceau au poste de conseiller en développement global de l'étudiant.e-athlète. Cette nouvelle fonction touchant principalement le volet de la santé mentale est une adaptation du rôle d'intervenant psychosocial, qui avait été créé au mois de février 2021. L'Alliance Sport-Études salue d'ailleurs le courage de nombreux athlètes de haut niveau ayant ouvert la conversation autour de la santé mentale et souhaite contribuer à ce mouvement, notamment à travers ce poste.


   Samuel Bélanger-Marceau

"Les questions de bien-être et d'équilibre sont au coeur de notre organisation depuis notre création, mais les réflexions et consultations qui ont mené à l'adoption de notre plan stratégique 2021-2024 nous ont convaincus que ces valeurs devaient s'inscrire encore plus fortement dans notre offre de services. Je suis donc très heureux que Samuel puisse incarner cet engagement et développer ce nouvel axe de soutien si fondamental", a mentionné Sébastien Fyfe, directeur général de l'Alliance Sport-Études. 

Ancien membre de l'Alliance Sport-Études pendant ses études collégiales au cégep Édouard-Montpetit, Samuel détient un baccalauréat et une maîtrise en physiothérapie de l'Université McGill. Membre de l'équipe nationale de patinage de vitesse courte de 2014 à 2018, il s'est impliqué tout au long de son parcours sportif, notamment comme représentant des athlètes. En plus, il a mené un projet auprès de son université d'appartenance visant à évaluer les services psychosociaux offerts aux étudiant.e.s-athlètes et ainsi émettre des recommandations. Samuel était déjà un employé de l'Alliance Sport-Études depuis près d'un an comme conseiller à la conciliation sport-études en remplacement de Geneviève Saumur durant son congé de maternité.

    "Je crois que le défi de la santé mentale dans le sport concerne en partie l'accès aux ressources, mais je pense qu'il faut aussi changer la culture dans le sport afin de normaliser la demande d'aide. C'est par un travail de prévention et de sensibilisation que nous pourrons avoir un impact à long terme. Les discussions que j'ai déjà entamées avec différents partenaires me convainquent que l'Alliance jouera un rôle important dans la collaboration du milieu sportif et du milieu scolaire pour favoriser la santé mentale des étudiant.e.s-athlètes."

    - Samuel Bélanger Marceau

Dans ses nouvelles fonctions, Samuel aura quatre mandats principaux:

    Accompagner les membres de l'Alliance désirant obtenir du soutien au niveau de la santé mentale;
    Collaborer avec le milieu scolaire afin de sensibiliser les intervenants aux réalités des étudiant.e.s-athlètes et faciliter l'accès à ces services;
    Soutenir le milieu sportif dans la mise en place d'une approche holistique et dans le développement de soutien au niveau de la santé mentale;
    Collaborer avec les organisations partenaires dans des projets reliés au développement global de l'athlète.



Les partenaires du Portail