Nouvelles

Cégep John-Abbott - L'INNOVATION AU SERVICE DE L'ENVIRONNEMENT

Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec) - le 26octobre 2021- C'est le samedi 23 octobre qu'avait lieu le Défi Innovation Verte au Cégep John Abbott, avec la collaboration du Collège Gérald-Godin et du Collège Vanier.

Présenté par Desjardins et inspiré par le concept « Startup Weekend », la journée a débuté par le mot de bienvenue du directeur général du cégep John Halpin, suivi d'une courte allocution de Jordan Baril-Furino, administrateur de la Fédération des Caisses Desjardins du Québec et vice-président de la Caisse Desjardins de l'Ouest-de-l'Île. Les participants ont ensuite eu droit à une conférence d'Olivier Demers Dubé, entrepreneur et conseiller stratégique spécialisé en agrotechnologies et en implantation de systèmes alimentaires intégrés. Une série d'ateliers s'en sont suivies.

La journée s'est terminée par les présentations des projets d'affaires. Le grand prix Desjardins a été décerné à l'équipe ReceiptMe du Cégep John Abbott pour une application mobile de stockage et d'organisation des reçus qui aide les consommateurs et les entreprises à suivre leurs dépenses de manière numérique.La deuxième place est allée à l'équipe Green Roofs du Collège Vanier pour l'aménagement d'un toit vert sur un des bâtiments du collège et en troisième place, mais non la moindre, une équipe du Cégep Gérald-Godin avec le projet Cégep nourricier : îlots de biodiversité.

« La créativité dont les étudiants ont fait preuve est incroyable », explique Jordan Baril-Furino de Desjardins. « Ils ont su démontrer leur grande détermination à trouver des solutions axées sur le développement durable, et les projets présentés en fin de journée avaient tous beaucoup de potentiel. Desjardins est fier de s'être associé à cette première édition très réussie. »

« Les étudiant(e)s ont travaillé très fort toute la journée pour finalement présenter leurs projets. Les commentaires des juges font partie du processus d'apprentissage et nous espérons qu'ils et elles en tiendront compte et l'utiliseront pour les prochaines étapes de leurs projets. » Shannon Coulter-Low, Centre d'innovation Sandbox du Cégep John Abbott.
-30-