Nouvelles

Une formation pour attirer les jeunes femmes vers le numérique

Article publié par Ici.Radio-Canada - Lac Saint-Jean -

 

Voir le reportage vidéo

4 décembre 2021 - Le Centre d'innovation numérique du Saguenay-Lac-Saint-Jean COlab a organisé une formation pour 12 jeunes étudiantes de Mashteuiatsh. Elles ont identifié un enjeu à améliorer dans leur communauté et pendant deux jours elles ont développé une application pour régler la problématique.

Avec une dizaine d'autres jeunes Innues de Mashteuiatsh, Mya-Jade et Jasmine-Elyzabeth ont suivi cette formation dans les locaux du Cégep d'Alma. Les deux étudiantes avaient déjà un intérêt pour le numérique.

"Je joue beaucoup aux jeux vidéos et je dessine sur ma tablette", a souligné Mya-Jade Paul-Lapointe.

Cette première formation du genre était encadrée par Affordance Studio, une entreprise montréalaise spécialisée dans le jeu vidéo. Le but était d'intéresser davantage de femmes aux métiers du numérique.

"Il y a encore un très grand défi d'intéresser les femmes au numérique, a soutenu la directrice d'entrepreneuriat numérique et parcours innovants du COlab, Josée Gauthier. Par exemple, le nombre de femmes entrepreneuses dans le numérique au Canada, ça ne représente que 12,6 %. Donc, le nombre de femmes qui ont un parcours dans les sciences, dans les technologies, en mathématiques et qui démarrent une entreprise, ce n'est vraiment pas beaucoup."
Des jeunes écoutent une conférence sur les métiers du numérique.

La direction d'Entrepreneuriat numérique et parcours innovants au COlab, a mentionné qu'il reste encore bien du chemin à faire pour attirer des jeunes filles dans les métiers reliés au numérique.

Pour inspirer les étudiantes, le COlab avait engagé six femmes du studio montréalais Affordance.

Lire la suite

Source : Ici.Radio-Canada


Les partenaires du Portail