Nouvelles

Cégep de Victoriaville - L'Institut national d'agriculture biologique célèbre l'accomplissement de ses élèves

Normand Poniewiera, directeur de l'INAB, a ouvert la soirée en s'adressant aux élèves et aux partenaires.

Victoriaville, le 31 mars 2022 -L'Institut national d'agriculture biologique (INAB) du Cégep de Victoriaville a souligné mardi soir dernier, le talent, la réussite, l'évolution et l'engagement de ses étudiantes et étudiants. Un peu plus de 50 élèves inscrits au diplôme d'études collégiales (DEC) Gestion et technologies d'entreprise agricole ou à l'une des attestations d'études collégiales (AEC) en agriculture ont mérité une bourse au cours de ce quatrièmeGala agricole.

La tenue du Gala agricole est rendue possible grâce à la générosité de nombreux partenaires issus du monde agricole et à la précieuse collaboration de la Fondation du Cégep de Victoriaville. Au total, 47 bourses ont été remises en leur nom, représentant une somme totale de 14 150 $.

Le directeur de l'INAB, monsieur Normand Poniewiera, a rappelé l'importance de la formation qualifiante en agriculture afin d'être en mesure de relever les défis qui attendent les futurs gestionnaires. « Nous sommes fiers de former des gestionnaires agricoles engagés et innovants qui contribueront au développement de l'agriculture de demain et de l'économie québécoise », a-t-il mentionné. « Je tiens à remercier chaleureusement les nombreux partenaires de l'événement qui partagent avec nous cette préoccupation et qui croient en l'importance de soutenir la relève agricole. »

Pour une troisième année, les bourses « On en a vraiment besoin » en hommage à Diane Doyle ont été décernées à cinq élèves. Votées par les pairs, ces bourses offertes par la communauté enseignante de l'INAB, soulignent l'engagement étudiant et encouragent les élèves à poursuivre leur implication. Rappelons que madame Doyle est une diplômée en agriculture du Cégep de Victoriaville dans les années 70. Aujourd'hui décédée, elle a été fortement engagée dans la communauté au cours de sa vie d'étudiante, d'agricultrice et de citoyenne.

Organisé par l'équipe enseignante, le Gala agricole se veut en plus d'une remise de bourses, une activité qui favorise le sentiment d'appartenance et la cohésion entre les élèves et les membres du personnel et qui permet également d'impliquer les intervenants du milieu agricole local.

Que ce soit à la formation régulière ou à la formation continue, l'INAB se consacre au développement de compétences des gestionnaires en agriculture. Il offre le DEC Gestion et technologies d'entreprise agricole à partir duquel les élèves peuvent se spécialiser dans l'un ou l'autre des quatre profils de sortie. Des AEC dans le domaine ainsi que bon nombre de formations courtes conçues pour les productrices et producteurs agricoles sont également offertes. Pour en savoir plus sur l'INAB, on peut consulter le site Web au www.cegepvicto.ca/inab.

Gala agricole de l'INAB - Liste des récipiendaires 2022
 

-30-
Source :  Mélissa Gosselin, conseillère en communication |gosselin.melissa@cegepvicto.ca