Nouvelles

Enseigner le français en terrain hostile au temps de la loi 96

Article publié par Ici.Radio-Canada -

8 mai 2022 0 « Ça me heurte. Ça me décourage. Je me demande à quoi je sers. » Incursion dans la vie de professeurs de français au Cégep John Abbott alors que la colère gronde sur le campus du West Island contre le projet de Québec de rénover la loi 101.

Will McClelland, 43 ans, est professeur d'anglais au Cégep John Abbott. Il est fier de dire que sa famille est établie au Québec depuis 1834. Il regrette, par ailleurs, que son français ne soit pas assez bon pour répondre à nos questions dans cette langue qu'il trouve trop difficile à maîtriser.

"Je n'ai pas très très bilin[gue]", dit-il. "Pourquoi?" je demande. "You could also ask : why don't I play hockey better? Well, not everyone can be Guy Lafleur!" (Vous pourriez aussi me demander pourquoi je ne suis pas meilleur au hockey, mais tout le monde ne peut pas être Guy Lafleur), ironise-t-il, derrière ses lunettes fumées.

Monsieur McClelland, comme beaucoup de professeurs du cégep, est venu manifester contre le projet de loi 96 en compagnie d'une centaine d'étudiants qui scandent des slogans sur le campus avec beaucoup de conviction. "NO 96! Fuck that shit!" (Non à 96! À bas cette merde!)

Mis à part cet événement lié à l'actualité, l'endroit semble figé dans le temps. Un magnifique campus à l'allure britannique, des pelouses déjà vertes devant un lac Saint-Louis scintillant.

Le Cégep John Abbott, dans le West Island, est entouré de vieilles demeures élégantes rappelant que ce coin de l'île de Montréal constituait, au début du 20e siècle, un refuge champêtre pour les familles les plus riches du Québec. Les Angus, les Morgan, les Abbott, etc.

Le professeur d'anglais tient fièrement une pancarte sur laquelle on peut lire : "Bill 96, une autre loi raciste". Pourquoi raciste? La réponse du professeur évite la question. En fait, dit-il, il en a contre l'ampleur de la loi : "Ce n'est pas une loi, c'est une loi omnibus de 290 pages. C'est beaucoup trop gros."

Lire la suite