Nouvelles

La filière africaine pour recruter 1000 infirmières

D’ici deux ans, environ 1000 étudiantes recrutées en Afrique auront terminé leur mise à niveau pour devenir infirmières au Québec. Une bouée de sauvetage pour plusieurs cégeps en région, mais une source de frustration pour des hôpitaux montréalais, aux prises avec une pénurie d’infirmières.

Amelie Leticia Kwebou Tchasseum, étudiante en sciences infirmières, cégep de Chicoutimi.

Photo : Radio-Canada

Daniel Boily (accéder à la page de l'auteur)Daniel Boily

Davide Gentile (accéder à la page de l'auteur)Davide Gentile

En 2018, l’enseignement des sciences infirmières au Cégep de La Pocatière, au Bas-Saint-Laurent, a bien failli être rayé des programmes de l’établissement.

Ça a été notre année la plus difficile, se rappelle la directrice générale du cégep, Marie-Claude Deschênes. Quatre étudiantes étaient inscrites au programme, alors faites les calculs : il n’y a rien de rentable à garder un programme de quatre étudiants […] avec cinq, six enseignants.

Après discussion avec le ministère de l’Éducation, les hôpitaux de la région et des groupes citoyens, le conseil d’administration du cégep a autorisé la poursuite du programme.

On a décidé de valoriser la profession d’infirmière dans la région […] et d’attirer des étudiants internationaux, explique Mme Deschênes.

Une femme dans une bibliothèque.

Marie-Claude Deschênes, directrice générale du cégep de La Pocatière.

Photo : Radio-Canada

L’Afrique francophone a été privilégiée plutôt que la France.

« On a fait des partenariats, notamment au Cameroun. Ces gens-là étaient prêts à immigrer ici, à rester travailler dans la région, c’était un avantage. »

— Une citation de  Marie-Claude Deschênes, directrice générale du cégep de La Pocatière

Aujourd’hui, le programme en soins infirmiers compte 59 étudiantes, dont sept recrutées à l’international.

D’ici deux ans, environ 1000 étudiantes recrutées en Afrique auront terminé leur mise à niveau pour devenir infirmières au Québec. Une bouée de sauvetage pour plusieurs cégeps en région, mais une source de frustration pour des hôpitaux montréalais, aux prises avec une pénurie d’infirmières.https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1958859/filiere-africaine-infirmieres-recrutement-quebec

Source: Ici Radio-Canada - Lire la suite