Nouvelles

Radio-Canada

«Le rapport sur la maîtrise du français au cégep reçoit un accueil mitigé»

Si l'accueil est favorable du côté des étudiants et de la Fédération des cégeps, les enseignants au collégial sont moins enchantés. La ministre Pascale Déry refuse de son côté d'admettre que la publication du document a tardé.

Fannie Bussières McNicoll

Tous les acteurs du milieu collégial reconnaissent les lacunes importantes en matière de maîtrise du français constatées chez une proportion non négligeable d’étudiants à leur arrivée au cégep. Toutefois, les mesures recommandées par les coautrices d'un rapport de 85 pages à ce sujet, dévoilé vendredi, ne font pas l’unanimité.

Les enseignants de cégep choqués, les étudiants satisfaits

La première recommandation du document, suggérant que les notions de grammaire continuent d'être enseignées au collégial, au-delà du secondaire, traduit un certain manque de connaissance de la réalité des cégeps, selon la Fédération nationale des enseignants du Québec.

Il y a un coup de barre à donner, c’est évident, mais qu’on remette le curseur au collégial comme étant l’endroit où ces compétences-là doivent être enseignées à nouveau, ça a de quoi choquer nos membres, indique la présidente de la Fédération, Caroline Quesnel. C’est comme si on demandait à un professeur de mathématiques au cégep d’enseigner les tables de multiplication!

« La langue, c'est quelque chose qui devrait être en bonne partie acquis quand on arrive en enseignement supérieur. »

— Une citation de  Caroline Quesnel, présidente de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec

Les étudiants, eux, appuient davantage un autre volet des recommandations des expertes, soit celui de réviser les devis de la formation générale au cégep pour inclure dans les cours de littérature française un enseignement systématique de la grammaire articulé aux pratiques d’écriture. Cela fait d’ailleurs partie de la demande connexe des étudiants de réformer la formation générale au collégial.

Source: Radio-Canada - Lire la suite

11 mars 2023